Logement : les Français dépensent 614 euros par mois en moyenne

le
0

(lerevenu.com) - Les locataires payent un loyer représentant en moyenne plus d'un tiers de leurs revenus et 43% des locataires déclarent rencontrer des difficultés pour le payer : tels sont deux des enseignements du Sofinscope, le baromètre de Sofinco.
614 euros : c'est le montant mensuel moyen consacré par les Français à leur loyer (hors charges) et/ou à leur remboursement d'emprunt, selon Sofinscope, le baromètre de Sofinco.

Le budget logement s'élève désormais à 706 euros pour les propriétaires (-86 euros par rapport à 2013) contre 557 euros pour les locataires (+6 euros).

Le taux d'effort (pourcentage du revenu consacré au loyer ou au remboursement d'emprunt)  s'élève en moyenne à 21,8% des revenus, en baisse de 1,6 point par rapport à 2013.

«Néanmoins, les disparités entre locataires et propriétaires restent très fortes, le taux d'effort étant en moyenne de 12,4% pour les propriétaires quand les locataires consacrent 36,1% de leurs revenus pour se loger», précise Etienne Epitalon, directeur du marché de l'équipement de la maison chez Sofinco.

La réduction des dépenses de consommation reste la solution privilégiée pour faire face aux échéances financières liées au logement. Néanmoins, les Français ne sont plus que 63% à retenir cette solution (-10 points).

«Nous constatons que les ménages cherchent désormais d'autres alternatives [?..] Le recours au déménagement est de plus en plus plébiscité», explique Etienne Epitalon.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant