Logement : les 3 travaux hivernaux préférés des Français

le
0

FOCUS - À l’approche de l’hiver, voici le top 3 des travaux qui dominent les devis (chauffage, isolation, et fenêtres), et leur coût moyen respectif.

En période de crise, les Français pensent davantage à choyer leur intérieur et à y faire des travaux plutôt que de déménager. Peinture, parquet... Il y a quelques semaines, nous vous dévoilions les travaux d’intérieur préférés des Français, et leur coût. Cette fois-ci, alors que le froid devrait peu à peu s’installer, voici les trois chantiers les plus plébiscités par nos concitoyens... et leur prix moyen! Ces résultats ont été obtenus grâce à une étude du site Enchantier.com, qui a analysé l’évolution des prestations chiffrées par ses utilisateurs dans plus de 5000 devis estimatifs.

Le résultat n’est pas surprenant: chauffage, isolation, et fenêtres dominent largement les devis. À l’approche de l’hiver, les Français assurent leurs arrières. Et leur confort. Les prestations de chauffage, en proportion parmi l’ensemble des demandes de devis, augmentent de plus de 120% en comparaison des mois de septembre/octobre avec juillet/août.

Sur ces mêmes périodes, les prestations d’isolation, parmi l’ensemble des travaux chiffrés, augmentent de 25%. Les fenêtres et portes-fenêtres arrivent en troisième position de ce classement avec une progression proche de 17%. Combien ça coûte*?

• Chauffage. Remplacement d’une chaudière gaz et de quatre radiateurs à eau. C’est logiquement le petit chantier hivernal préféré des Français... qui est assez coûteux! Entre la dépose de l’ancienne chaudière, la pose de la nouvelle (3570 euros TTC) et la même opération pour les quatre radiateurs (2550 euros TTC), cela coûtera 6120 euros TTC. Sachant que le prix public TTC d’une chaudière est de 2650 euros, et environ 300 euros pour un radiateur.

• Isolation. Doubler un mur de 28 m² et le mettre en peinture. Ce second projet est en moyenne trois fois moins coûteux que le premier. Doubler un mur sur rails vous coûtera 1380 euros TTC, et la mise en peinture 650 euros, incluant une sous-couche et deux couches de finition. Cela nous fait un total à peine supérieur à 2000 euros TTC.

• Fenêtres. Remplacer 7 ouvertures (fenêtres et portes-fenêtres) d’une maison de 100 mètre carré. Pour ce dernier chantier d’envergure, remplacer la totalité des équipements concernés vous coûtera la somme de•90 euros TTC, tandis que l’entretien et la décoration du sol, mur et plafond vous coûtera 3260 euros TTC. Au total, ce type de projet de fenêtresest facturé 5550 euros TTC.

*Notons que les prix sont calculés sur une base de référence nationale utilisée par de nombreux professionnels et qui fournit aux utilisateurs des prix conformes et en adéquation avec les prestations demandées.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant