Logement : la Mairie de Paris veut utiliser les "chambres de bonne"

le
3
Il existe près de 114 000 chambres de service à Paris (Image d'illustration).
Il existe près de 114 000 chambres de service à Paris (Image d'illustration).

La Mairie de Paris s'attaque aux petites surfaces et cherche à proposer de nouveaux logements. Pour cela, elle a dévoilé lundi un plan pour mieux utiliser le gisement des quelque 114 000 « chambres de bonne » de la capitale, qui sont souvent inutilisées ou insalubres. La Ville de Paris, à la recherche perpétuelle de logements, a l'objectif de « transformer 1 000 chambres de bonnes d'ici 2020 », a indiqué à l'AFP Ian Brossat, adjoint PCF au logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. « Nous cherchons à activer tous les leviers pour produire de nouveaux logements. Là, nous avons identifié un gisement nouveau », dit-il, avec deux enjeux : « lutter contre l'insalubrité » et « utiliser les espaces vacants ou insalubres pour créer de nouveaux logements », dit l'élu.

Le plan, dont les modalités seront soumises au Conseil de Paris début novembre, prévoit d'inciter les propriétaires à regrouper des chambres et à faire des travaux. Cela passera par un aménagement du dispositif déjà en place, Multiloc', qui subventionne une part des travaux nécessaires pour qu'un propriétaire remette, à un prix modéré, son logement vacant sur le marché. Multiloc » est plafonné à 14 000 euros, « l'idée est d'aller au-delà » pour les chambres de service, indique l'adjoint. Pour créer du logement social et de la « mixité sociale » dans l'Ouest parisien où sont concentrées ces chambres, la Ville achètera des chambres...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 il y a un mois

    L'adjoint PCF (ca existe encore) se voit en exploitant du prolétariat, violant la loi ALUR qui interdit de louer ces chambres de bonnes, véritables clapiers à lapin. Karl Marx se retourne dans sa tombe.

  • bordo il y a un mois

    Hay, la caudilla manda, todos obedecen.

  • mcarre1 il y a un mois

    Les gens vont être emballés d'avoir des cassos au dessus de la tête qui auront les clefs pour rentrer dans l'immeuble.