Logement : la bataille s'annonce rude pour Duflot à l'Assemblée

le
0
Logement : la bataille s'annonce rude pour Duflot à l'Assemblée
Logement : la bataille s'annonce rude pour Duflot à l'Assemblée

«Dret dans l'pentu, voilà l'expression parfaite pour la semaine qui vient !» En un tweet et une métaphore montagnarde, la ministre du Logement, Cécile Duflot, s'est montrée prête à défendre son projet de loi pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) -qui prévoit notamment la création d'une garantie universelle des loyers (Gul) et plafonne leur montant- examiné à partir de ce mardi à l'Assemblée.

>> EN SAVOIR PLUS. Une mise en place à partir de juin 2014 (Abonnés)

Duflot défend «une philosophie de progrès social»

C'est animée d'un «sentiment d'urgence et de gravité» que la ministre écologiste du Logement a ouvert la discussion, «l'un de ces débats qui déterminent une part de l'avenir d'un pays» car «notre pays ne peut pas renoncer face à la crise du logement». Sur ce texte «qui tourne le dos aux approches précédentes» par «une approche globale» et qui incarne «une philosophie de progrès social», Cécile Duflot a appelé à un débat «sans crainte de la confrontation mais sans peur du consensus».

La bataille s'annonce rude. 1300 amendements ont été déposés et le débat devrait durer toute la semaine. La droite, surtout, ne retient pas ses coups. Plusieurs députés UMP, la candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, et le prédécesseur de Cécile Duflot au Logement, Benoist Apparu, en tête ont plaidé ce mardi pour compléter le projet de loi par une batterie de mesures pour la capitale et dénoncé une politique «néfaste» aux classes moyennes. «Nous souhaitons que Mme Duflot entende nos préoccupations. Nous serons présents en séance pour les défendre», a prévenu le député-maire du XVe arrondissement, Claude Goasguen.

Jacob tonne contre une «mesure collectiviste»

Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a pour sa part donné de la voix contre la garantie universelle des loyers, «mesure collectiviste qui va donner un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant