Logement : des HLM là où il n'y a pas de besoin

le
3
Thème de campagne, le logement social a été épinglé par la Cour des comptes, qui dénonce des disfonctionnements dans le système actuel.

Bâtir des HLM là où la pénurie d'appartements bon marché fait rage. Cela devrait être la priorité de toute politique du logement social. La Cour des comptes constate que cet objectif n'est poursuivi que depuis... deux ans. «En 2009, 75% des logements sociaux étaient construits là où n'existaient pas de besoins manifestes», écrivent les magistrats de la Rue Cambon. Ce recentrage des aides a commencé à porter ses fruits: en 2010, 25% des HLM financés se trouvaient en Ile-de-France, la région où les besoins sont les plus criants.

Reste que beaucoup d'aberrations demeurent dans ce système où 1,2 million de personnes sont sur liste d'attente pour décrocher un HLM. Par exemple, il existe deux types de zonages donnant droit à des coups de pouce différents de l'État pour aider la construction de logements. L'un concerne les appartements achetés par des particuliers investisseurs bénéficiant du dispositif Scellier. L'autre s'adresse aux opérateurs de logement social construisant des HLM. Or, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la région frontalière avec la Suisse, plusieurs villes sont en zone A (qui ouvre droit à de grosses aides au regard de la loi Scellier) et en zone III pour les HLM (avec des subventions minimums). Conséquence: il est très difficile de construire des logements sociaux dans ces zones. Autre constat: l'écart s'est creusé entre les loyers pratiqués dans les HLM et ceux des appartements classiques. En moyenne, ils sont trois fois plus élevés dans le parc locatif libre. Du coup, les locataires de HLM ne lâchent pas leur logement, même quand leur rémunération augmente. Pour améliorer la situation, la Cour recommande quelques mesures, comme réviser le zonage tous les trois ans en associant «les professionnels du logement, les collectivités territoriales, mais aussi les bailleurs sociaux».

LIRE AUSSI:

» Une nouvelle formule pour construire plus de HLM

» Le logement social au c½ur de la campagne de Hollande

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMO SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2022704 le vendredi 10 fév 2012 à 10:44

    je comprends donc qu'une nouvelle règle est en train de se créer : l'accord avec le sous entendu !!!

  • brun3686 le jeudi 9 fév 2012 à 18:48

    Renaud chantait bien "dans mon HLM" en parlant sans doute de l'immeuble

  • M2022704 le jeudi 9 fév 2012 à 16:47

    curieux, ces journalistes : pour faire "un papier", il faut maîtriser le thème.Or, HLM est féminin, car initiale de habitation (une !)