Logement : de fortes disparités en Europe

le
0
La France est le pays où la durée de crédit immobilier est la plus courte (19 ans). (© Fotolia)
La France est le pays où la durée de crédit immobilier est la plus courte (19 ans). (© Fotolia)

A l’échelle européenne, sept ménages sur dix sont propriétaires, selon une étude du Crédit Foncier qui porte sur huit pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Royaume-Uni), représentant les trois quarts de la population de l’Union européenne. La proportion de propriétaires est la plus élevée dans les pays d’Europe de l’Est (84% en Pologne) et du Sud (79% en Espagne, 73% en Italie), alors qu’elle se situe à 65% en France et à 53% en Allemagne.

Les Européens vivent en majorité dans des maisons (60%), mais leur proportion par rapport aux appartements décroît du nord au sud. Cette proportion est avant tout culturelle. Le Royaume-Uni, dont la part de la population urbaine (87%) est la plus élevée en Europe (72% moyenne UE) compte pourtant 85% de maisons.

De même, les Espagnols sont les plus nombreux en Europe à vivre en appartement (67%) en dépit d’une densité faible (91 habitants/km²). A l’inverse, les Pays-Bas, avec une densité très importante (405 hab./km²), comptent 80% de maisons.

Différence dans le recours au crédit

Au-delà de la croissance démographique, les besoins en logement dépendent également étroitement du nombre d’occupants par ménage : de 2,7 en Pologne à 2 en Allemagne (2,3 pour la moyenne de l’UE) ; de l’âge de départ du foyer familial : de 30 ans en Italie à 24 ans au Royaume-Uni (moyenne UE : 26 ans).

Les différences sont

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant