Location de voiture : attention aux coûts cachés

le , mis à jour à 07:26
5
Location de voiture : attention aux coûts cachés
Location de voiture : attention aux coûts cachés

« Je n'ai qu'un seul critère quand je loue une voiture, une fois que j'ai choisi la catégorie, c'est le tarif ! » Benoît, un entrepreneur parisien de 31 ans, s'apprête à prendre la route des vacances, direction la Bretagne. Avec sa compagne, il a loué une Renault Clio, réservée il y a quelques semaines. Comme d'habitude, ils sont allés sur Internet et ont comparé les offres des principaux loueurs en France. Et comme d'habitude, ils ont choisi celle qui leur semblait la plus économique. « La franchise, la caution, la couverture de l'assurance ? Non, j'avoue que je ne fais pas trop attention, avoue-t-il. J'imagine que c'est plus ou moins standardisé d'un loueur à l'autre. » Eh bien, Benoît, comme de nombreux Français parmi les quelque 20 millions qui louent chaque année une voiture pour une courte durée, se trompe.

 

Comme l'indique une étude qui vient d'être publiée par le comparateur d'assurances Hyperassur.com, chaque loueur applique une politique qui lui est propre en matière d'assurance. Une politique d'ailleurs souvent peu claire dans les contrats. « Du fait d'un marché très concurrentiel, les forfaits ont eu tendance à baisser ces dernières années », constate Jérôme Chasques, le directeur général d'Hyperassur.com.

 

Attention à la franchise

 

De quoi intéresser de nombreux conducteurs qui ne sont pas propriétaires de leur propre véhicule. Sauf que « paradoxalement, ce n'est pas forcément le tarif à la journée le plus bas qui représentera au final l'offre la plus économique pour le client, alerte l'expert. Il convient en effet d'être également très vigilant sur la protection qui accompagne la location. » En clair : tenir compte des faux frais qui peuvent se rajouter en cas de pépin. « Si un problème survient, un accident de la route, par exemple, une panne ou même une simple rayure sur la carrosserie, c'est là que le budget estimé peut d'un seul coup flamber », explique ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.coq il y a 4 mois

    Une autre solution pour limiter les couts d'assurance: payer avec une carte de credit haut-de-gamme (platinum ou gold) qui offre une assurance tous risques.

  • pouvillo il y a 4 mois

    AYOUB, AYOUB ?????Cela se passe en France ou en afrique du nord ?

  • jean.coq il y a 4 mois

    magyar - mais tu n'es pas obligé d'atrapper une contravention.

  • jean.coq il y a 4 mois

    Il ne faut pas louer directement chez un tel ou un tel, mais passer par un agent/broker qui cherche et obtient pour vous le meilleur prix.

  • magyar il y a 4 mois

    Et ne pas oublier aussi les frais de gestion en cas de contravention, 35 E minimum, en plus de l'amende que vous payez.