LNR : L'Assemblée générale valide le barrage d'accession pour 2017-2018

L'Assemblée Générale de la LNR a adopté la réforme des barrages d'accession au Top 14 pour la saison 2017-2018.

L'Assemblée Générale de la LNR qui se réunissait samedi a validé le principe d'un barrage d'accession en Top 14 pour le 13e de Pro D2. Cette réforme devrait toutefois s'appliquer uniquement à partir de la saison 2017-2018. Le club classé 14e de Top 14 sera alors relégué en Pro D2, tandis que le 13e disputera un barrage contre le deuxième du championnat inférieur à l'issue de la phase finale de Pro D2. Ce barrage se déroulera selon des règles très précises, édictées et validées ce week-end. Il s'agira d'un match unique disputé dans le stade du club de Pro D2. La phase finale du championnat sera elle aussi transformée pour répondre à ces besoins. Les six premiers de la phase régulière du championnat de Pro D2 seront qualifiés pour la phase finale comme en Top 14, les deux premiers se hissant directement en demi-finales. Le vainqueur de la finale accédera ensuite à l'échelon supérieur, un barrage étant donc promis au deuxième qui rencontrerait le 13e du Top 14.