Lloyds Banking Group: en tête du FTSE, dividende relevé.

le
0

(CercleFinance.com) - En tête d'un indice FTSE 100 en hausse de 1,8% ce matin, l'action Lloyds Banking Group prenait 9,5% environ à 68,1 pence après la publication par le groupe bancaire britannique de résultats annuels appréciés par le marché. Hors exceptionnels, les bénéfices progressent et le dividende, fortement relevé, est même assorti d'un versement exceptionnel.

L'an dernier, le groupe bancaire britannique a dégagé un profit sous-jacent en hausse de 5% à 8,1 milliards de livres (+ 10% hors TSB). Le retour sur fonds propres sous-jacent a atteint 15% contre 13,6% en 2014.

Notons que le résultat net, lui, a reculé de 11,1% à 1,6 milliard de livres en raison d'une nouvelle provision de 4 milliards liée au scandale dit des PPI (pour 'payment protection insurances'). Il s'agit des des assurances emprunteur qui ont été longtemps surfacturées outre-Manche, ce qui a entraîné un scandale, des procès et des indemnisations. Ce qui porte leur coût à 16 milliards de sterlings pour Lloyds, qui de ce fait concentre à elle seule la moitié du coût de scandale financier britannique, calcule le FT.

Quoi qu'il en soit, les charges pour dépréciations ont baissé de 48% à 568 millions de sterling, et Lloyds Banking Group a réduit sa base de coûts à 8,3 milliards de livres.

Rappelons qu'en échange de l'aide du gouvernement britannique pendant la crise (ce dernier est monté jusqu'à 43% du capital, et est redescendu vers 9%), Lloyds Banking Group a dû vendre sa filiale TSB à Banco Sabadell, en juin dernier, selon l'engagement pris auprès la Commission européenne.

Du côté du ratio de solidité financière, le 'Common equity tier 1' (CET 1) de la banque se situait fin 2015 à 13% en données proforma, contre 12,8% en 2014.

Signe de l'optimisme de la direction, le dividende proposé à la prochaine AG sera de 2,25 pence par action au global (à comparer avec 0,75 pence en 2014), dont 1,5 pence de solde à payer. De plus, un coupon exceptionnel de 0,5 pence par action sera également proposé.

En guise de perspectives pour 2016, Lloyds Banking Group table notamment sur une hausse de sa marge d'intérêt vers 2,70% tout en continuant de viser un retour sur fonds propres de 13,5 à 15%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant