Livret B de quoi s'agit-il ?

le
0

Le Livret B, aussi appelé compte sur livret est une solution d'épargne accessible dans certains établissements bancaires. Le Livret B est sûr, en revanche il est peu rémunérateur.

Qu'est-ce que le Livret B ?

Le Livret B est un produit d'épargne ancien, puisqu'il a été créé au XIXe siècle. Il est aujourd'hui distribué par certains établissements bancaires, uniquement, mais peut être souscrit par les personnes mineures et majeures.

Ce compte d'épargne est assorti d'un taux de rémunération non réglementé par l'État, contrairement au Livret A. En revanche, tout comme le Livret A, l'argent placé sur le Livret B reste disponible à tout instant en cas de besoins financiers de son souscripteur. En outre, les versements comme les retraits sont sans frais et il n'existe pas de plafonnement pour les dépôts.

Avantages et inconvénients

Le Livret B, ou Compte sur Livret (CSL) est relativement méconnu actuellement. L'avantage est la sécurité de l'épargne et sa disponibilité. Il peut être souscrit à partir d'un dépôt initial de 10 ou 15¤.

Son handicap est un taux de rendement relativement peu élevé. Des offres peuvent être proposées, mais elles restent ponctuelles. Par ailleurs, le Livret B est soumis à la fiscalité, contrairement aux livrets réglementés par l'État.

La fiscalité du Livret B

Les revenus perçus avant le 1er janvier 2013 sont soumis à imposition et aux prélèvements sociaux : prélèvement libératoire ou imposition sur le revenu. Quant aux revenus perçus depuis le 1er janvier 2013, ils sont soumis au barème progressif de l'impôt et un acompte de 24% est prélevé à la source pour les intérêts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant