Livret A : une nouvelle baisse cet été ?

le
0

Deux fois par an, le taux de rémunération du Livret A fait l'objet d'un éventuel réajustement. Une nouvelle baisse pourrait intervenir au 1er août, à 1,50 % ou même 1,25 %.

Vers une nouvelle baisse ?

Ces dernières semaines, la rumeur d'une nouvelle baisse du taux de rémunération du Livret A s'amplifie. Selon les professionnels, le taux établi actuellement à 1,75 % pourrait connaître une nouvelle diminution lors du réajustement estival. Au 1er août, c'est ainsi un taux de 1,50 % voire même de 1,25 % qui pourrait être appliqué, afin de suivre la tendance de l'inflation.

Cette probable baisse ferait suite à une première chute du rendement cette année, au 1er février. Le livret A était alors passé d'un taux de 2,25 à 1,75 %.

À l'origine de la baisse : l'inflation

En France, le taux de rémunération du Livret A est fixé selon une méthode de calcul liée au niveau de l'inflation. Deux fois par an, la Banque de France est chargée d'émettre une recommandation, suivie ou non par le gouvernement.

En ce début 2013, l'inflation marque un fléchissement. Si le gouvernement avait préservé le Livret A en février, en limitant la baisse du taux à 1,75 % au lieu des 1,50 % préconisés, il ne devrait pas en être de même en août.

Un livret A florissant

Malgré les chutes successives de son rendement, le livret d'épargne réglementé reste l'un des grands piliers de l'épargne française. La collecte nette du Livret A est restée très positive, atteignant même une hausse de 43 % en mars. Les dépôts après le premier trimestre se montaient à 261,6 milliards d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant