Livret A : le taux reste inchangé au 1er août

le
0

Bonne nouvelle pour les épargnants : lors de la dernière révision de la rémunération du livret A, le gouvernement a décidé de conserver un taux de 0,75%.

L'avis de la Banque de France respecté

Sur la recommandation du gouverneur de la Banque de France, l'État a décidé de maintenir le taux du livret A à 0,75% au 1er août 2016. Si la formule de calcul définissant sa rémunération avait été appliquée à la lettre, ce taux aurait dû tomber à 0,5%. Pour rappel, le taux du livret A est révisé deux fois par an en fonction de l'inflation, chaque 1er février et 1er août. Il n'est cependant pas automatiquement modifié, le gouvernement pouvant choisir de le maintenir à niveau.

Un taux garanti jusqu'en août 2017

Par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France a préconisé de ne pas non plus modifier ce taux lors de la prochaine révision. Le gouvernement semble avoir fait le choix de la stabilité, en décidant de suivre également cette recommandation. Ce qui garantit aux épargnants de bénéficier d'un taux de 0,75% jusqu'en août 2017, au minimum. À noter, la rémunération du livret A aurait théoriquement déjà dû baisser à 0,5% en février dernier, mais le gouvernement avait opté pour son maintien à 0,75%.

Un taux élevé comparé au marché

Le livret A est le produit d'épargne le plus répandu en France. Même si son taux actuel est historiquement faible, il reste un placement intéressant. Son rendement est, en effet, relativement élevé par rapport à celui des livrets bancaires non réglementés, qui était de 0,22% en moyenne en août.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant