Livret A: le taux pourrait baisser à 0,50% début février si la formule de calcul est respectée

le
1
Depuis la création de ce produit d'épargne en 1818, son taux n'a jamais été inférieur à 0,75%. (Syda Productions /shutterstock.com)
Depuis la création de ce produit d'épargne en 1818, son taux n'a jamais été inférieur à 0,75%. (Syda Productions /shutterstock.com)

(AFP) - Le taux du Livret A pourrait reculer début février pour atteindre un niveau inédit de 0,50%, contre 0,75% actuellement, si la formule permettant son calcul est respectée.

Cette formule fait appel au niveau de l'inflation (hors tabac), majoré de 0,25 point. Or, en décembre, les prix à la consommation ont progressé sur un an de 0,2%, selon les données publiées mercredi par l'Insee, ce qui donne donc un taux théorique de 0,50% pour le livre A, puisqu'il faut l'arrondir au quart de point le plus proche.

Depuis la création de ce produit d'épargne en 1818, son taux n'a jamais été inférieur à 0,75%.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a la main dans ce dossier. S'il choisit de suivre la formule, celle-ci s'applique automatiquement. S'il souhaite y déroger, le dernier mot revient au gouvernement.

Mercredi matin, avant la publication des données de l'Insee, le directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, s'était prononcé pour un maintien du taux à 0,75%, même si la formule de calcul devait inciter à une baisse.

"La règle, c'est que, normalement, le taux du Livret A est indexé entre autres sur l'évolution de l'inflation. Si on appliquait strictement la règle - je ne sais pas ce que dira le gouverneur de la Banque de France -, il faudrait le baisser. Moi, je ne le recommande pas", avait déclaré M. Lemas sur France Info.

La Caisse des dépôts est l'institution qui centralise une grande partie de l'épargne déposée sur le Livret A - environ 65% - et l'utilise pour diverses missions comme la construction de logements sociaux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kejocol le mercredi 13 jan 2016 à 13:05

    pas de pb, j'ai déjà tout transferé ailleurs. l'etat peut le descendre a 0.1% et l'objectif de ne plus aider le logement sera atteint.