Livret A : le taux maintenu à 1,25%

le
1
Livret A : le taux maintenu à 1,25%
Livret A : le taux maintenu à 1,25%

La balle était dans le camp de Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie. Ce mercredi matin, la Banque de France venait de recommander de fixer le taux du Livret A à 1% à partir du 1er février contre 1,25%, en dérogeant à la formule qui aurait dû mécaniquement le faire reculer à 0,75%. Mais Pierre Moscovici a annoncé sur Radio Classique et LCI que le taux serait maintenu à 1,25%. Pour  les 63,3 millions d'épargnants détenteurs de ce produit d'épargne défiscalisé, c'est une relative bonne nouvelle, même s'il y a un an, le taux était encore fixé à 2,25%.

En principe, le taux de rémunération est recalculé deux fois par an, le 1er août et le 1er février, selon une formule mathématique qui s'appuie sur le niveau de l'inflation hors tabac et des taux courts. Actuellement, comme ces derniers sont très bas, c'est le niveau d'inflation qui joue exclusivement. Or, l'Insee a annoncé, mardi, une hausse des prix de 0,6% sur l'année, soit le niveau le plus bas depuis quinze ans. 

Moscovici «attentif au sort de l'épargne populaire»

A l'approche des élections municipales, et dans un contexte de recul du pouvoir d'achat, Pierre Moscovici, avait déjà laissé entendre cette décision, la semaine dernière, invoquant «la protection du pouvoir d'achat des épargnants». «J'ai déjà dit que le gouvernement serait très attentif au sort de l'épargne populaire et j'ai mentionné le fait que le taux de 1,25% était déjà un taux bas», a-t-il expliqué sur RTL. «Même si aujourd'hui, l'inflation est très basse, on sait que les perspectives d'une remontée sont présentes. Ce n'est pas une situation qui est une situation durable», a-t-il ajouté, mardi, lors d'un colloque à Bercy.

Alors que le Livret A permet en grande partie le financement du logement social, la baisse du taux de rémunération aurait risqué d'accélerer le mouvement de décollecte qui a été enregistré dans les derniers mois de 2013. Selon la Caisse ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bignou56 le mercredi 15 jan 2014 à 11:09

    bizarre,cela n'augmente pas avec l'inflation????