Livret A : le taux devrait être maintenu à 2,25%

le
6
Livret A : le taux devrait être maintenu à 2,25%
Livret A : le taux devrait être maintenu à 2,25%

(AFP) - Le taux d'intérêt du Livret A devrait être maintenu à 2,25% en cas d'application de la formule de calcul prévue par la loi, au vu du chiffre de l'inflation en France publié jeudi.

Hors tabac, les prix à la consommation ont augmenté en juin de 1,9% sur un an, ce qui marque une nouvelle décélération de l'inflation.

La formule inscrite dans l'arrêté du 29 janvier 2008 prévoit que le rendement du Livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et l'inflation, soit en ne retenant que la seule inflation, selon la solution qui offre le meilleur taux.

Les taux des prêts entre banques étant à leurs plus bas niveaux historiques, l'utilisation du seul chiffre de l'inflation majoré d'un quart de point, comme le prévoit l'arrêté, donne 2,15%. Le texte prévoit d'arrondir au quart de point le plus proche, ce qui amène à 2,25%, soit le taux actuel.

Si le gouverneur de la Banque de France décide d'appliquer à la lettre la formule, sa décision s'impose. S'il souhaite y déroger, la décision sera alors tranchée par le ministre de l'Economie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • slee1901 le vendredi 13 juil 2012 à 10:23

    INSEE nous joue du pipo , comme d'habitude , inflation 1,9 % ...Evidemment le logement et l’énergie ne sont pas pris en compte. Mais les balles de golf et les ecrans TV bien sur , on en achète 1 fois par mois

  • boule128 le jeudi 12 juil 2012 à 13:46

    Exact il faut rien faire et tiré au flanc.

  • posthit le jeudi 12 juil 2012 à 12:37

    et je veux mon neveu qu'ils vont le descendre le taux ... ce serait mal les connaitre .

  • groupeL le jeudi 12 juil 2012 à 12:00

    il est urgent de ne rien faire...de toute façon, le gouvernement ne sais pas encore comment il va faire pour sortir le pays de l'ornière où nous sommes...je parirai pour un taux inchangé :-)

  • rodan3 le jeudi 12 juil 2012 à 10:44

    le plus ubuesque dans l'histoire, c'est que avec tout le battage qu'il y a eu autour du plafond (qui sera augmenté à la saint-glinglin), ce serait que l'équipe "Flanby" baisse le taux de rémunération...!

  • am013 le jeudi 12 juil 2012 à 09:57

    combien de fois la formule n'a pas été respecté...il pourrait donc monter le taux cette fois ci pour rattraper tout ce qu'ils nous ont volé avant...enfin on peut toujours rever