Livret A : le taux d'intérêt de nouveau revu à la baisse ?

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Le Livret A va bientôt revenir sous les projecteurs. Chaque année, les 15 janvier et 15 juillet, la Banque de France procède en effet, à l'aide d'une formule, au calcul du taux de rémunération du Livret A, qui est alors ajusté au 1er février et au 1er août. Il a ainsi été abaissé de 2,25% à 1,75% au 1er février dernier.

Cette formule consiste à choisir le résultat le plus élevé issu, soit d'une moyenne entre les taux d'intérêt à court terme (l'Euribor 3 mois et l'Eonia) et l'inflation (hors tabac), soit du taux d'inflation (hors tabac) majoré de 0,25 %. Compte tenu du faible niveau des taux d'intérêt, c'est la seconde proposition qui s'applique aujourd'hui. Or, avec une variation annuelle des prix de 0,6%, le niveau se situe aujourd'hui à moins de 1%.

Toutefois, lorsque la Banque de France estime que des circonstances exceptionnelles justifient une dérogation ou que l'application de la règle conduit à un taux ne permettant pas de préserver globalement le pouvoir d'achat des épargnants, elle peut recommander de s'écarter de l'application stricte de la formule. Le ministre de l'Economie va devoir faire preuve de doigté pour ne pas mécontenter les 60 millions de détenteurs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant