Livret A : le taux baisse ? 51% de Français épargneront ailleurs (embargo)

le
11
Un taux du livret A à 1% ? Qu'à cela ne tienne, la moitié des Français épargneront ailleurs Syda Productions /shutterstock.com
Un taux du livret A à 1% ? Qu'à cela ne tienne, la moitié des Français épargneront ailleurs Syda Productions /shutterstock.com

(Relaxnews) - Le taux de 1% qu'atteindra la rémunération du Livret A au 1er août est un niveau symbolique auquel 51% de Français ne peuvent s'habituer. D'après une étude Ifop pour Dimanche Ouest France, publiée samedi 26 août, ces consommateurs continueront à épargner, mais sur d'autres produits financiers. 

Les Français se sont habitués à voir le taux rémunérateur de leur produit d'épargne préféré baisser. Mais malgré cette tendance, entre 2003 et 2013, la moitié d'entre eux n'a pas voulu s'en détourner. Il y a onze ans, quand le gouvernement décide de faire chuter le taux de 3% à 2,25%, 49% de consommateurs décident de continuer à placer leurs économies sur le Livret A. 

A croire que 1% est un seuil symbolique qui bouscule les esprits. 51% des Français comptent placer leur bas de laine ailleurs et 10% envisagent même d'épargner moins et de consommer davantage. Un avis que partagent aussi bien les jeunes générations (55% pour les moins de 35 ans) comme les plus anciennes (50% pour les 35 ans et plus), les CSP+ (55%) comme les ouvriers (59%) ou les employés (50%). 

Cette enquête a été réalisée auprès de 997 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés du 11 au 16 juillet 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • idem12 le lundi 28 juil 2014 à 06:56

    @C.voyant : totalement faux en ce qui concerne tous ceux qui ont des emprunts à taux fixe.

  • c.voyant le dimanche 27 juil 2014 à 18:40

    Il y a cent fois plus à gagner pour les Français par une inflation faible, que par une inflation galopante avec une livret A à 10%.

  • M1628016 le dimanche 27 juil 2014 à 18:27

    L'argent c'est 10 000 appli industriels Or/argent = 1/63 alors qu'il ya moins de silver que d'or hors sol prod 1/10 réserve 1/10. 1once phys pour 250 de papier( marché manipuler ) mais quand viendra la grave pénurie phys dans 5 10 15 ans vous pourrez appliquer les mêmes ratios à votre placement.Zappez sur le net et faite vous votre propre opinion.

  • M1628016 le dimanche 27 juil 2014 à 18:23

    Ah Ah Ah il y a des naifs ici !!!! Ass Vie = Obligation d'état , quand la france va faire défaut combien vous restera t-il ? Ou bien vous aurez une pénalité si vous sortez votre argent avant l'échéance de L'OAT. Voius voulez investir pour du long terme ? L'argent physique. Vous serez hors sys banc, ce métal est irremplacable et consommé à Fond.

  • M1961G le dimanche 27 juil 2014 à 12:44

    si tout les français enlèvent leur argent du livret A en même temps , comment finance il le logement . que notre argent soit sur un compte à 0 ou 1% , c'est pareil. l'erreur est de consommer d'avantage car naturellement , c'est ce que veut hollande . il faut continuer à épargner plus même , mais sur de l'assurance vie . l'assurance vie est la solution pour se constituer une épargne ,mais sur du long terme .

  • M5005891 le dimanche 27 juil 2014 à 09:59

    Toujours les mêmes qui subissent tant par des prélèvements que par des baisses...Il nous faut appliquer une politique d'immigration et sociale comme dans les pays scandinaves..., voir comme en Australie.

  • r.espic le dimanche 27 juil 2014 à 08:01

    Où les caisses de retraite vont-elles placer leur argent avec des taux aussi bas?

  • olivejpa le samedi 26 juil 2014 à 12:53

    MDR, j'avais pas fait gaffe au 26 août! Relax news = vraiment n'importe quoi

  • j-br le samedi 26 juil 2014 à 12:17

    Etes vous sur que cette enquête a été publiée le 26AOUT.Ne croyez vous pas qu'il serait plus sérieux de demander à vos rédacteur de venir à jeun au travail !!!!!!!!

  • olivejpa le samedi 26 juil 2014 à 11:54

    Si je garde de l'argent de coté dispos rapidement, c en cas de coup dur! Que le livret soit à 1.5 ou 1, ça ne change rien