Livret A : le nouveau taux à 1,25%

le
0

Le nouveau taux du Livret A a été annoncé le 18 juillet dernier : il passera de 1,75 % à 1,25 %. Une baisse prévue, qui a déjà occasionné une diminution de la collecte nette en mai et juin.

Un taux en baisse

Depuis plusieurs mois, la baisse du taux de rémunération du Livret A était prévue. On ignorait cependant l'importance de cette baisse. En définitive, les ministres Cécile Duflot et Pierre Moscovici ont annoncé le 18 juillet dernier le nouveau taux établi à 1,25 %, alors qu'il atteignait jusque-là 1,75 %. La mise en application a eu lieu le 1er août. Le Livret A n'a jamais été si faiblement rémunéré, mais le calcul du taux est le résultat d'une formule dans laquelle l'inflation est prise en compte.

Une baisse limitée par le gouvernement

L'abaissement du taux de rémunération du Livret A aurait dû se faire à 1 %. Or, le gouvernement a fait le choix de limiter la diminution à 1,25 %, au-dessus du niveau de l'inflation, afin de préserver le pouvoir d'achat des épargnants. Par ailleurs, « un choc supplémentaire en faveur de l'investissement, en particulier pour le logement » est escompté grâce à ce compromis, comme l'a signalé le premier ministre.

Le financement de logements sociaux devrait être facilité, en raison de la baisse des taux de prêt. Les collectivités locales devraient également bénéficier de conditions de financement plus favorables.

Une collecte nette en baisse

Le Livret A souffre de cette baisse progressive de son taux de rémunération. Avant même la révision du 1er août, la collecte nette a enregistré une baisse au printemps : 3 milliards d'euros en mai et 270 millions d'euros en juin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant