Livret A : le gouvernement va t-il freiner la chute du taux d'intérêt ?

le
3
Livret A : le gouvernement va t-il freiner la chute du taux d'intérêt ?
Livret A : le gouvernement va t-il freiner la chute du taux d'intérêt ?

Les 60 millions de personnes titulaires d'un livret A en France vont peut-être échapper à une baisse trop brutale de son taux d'intérêt cet été. Compte tenu du recul de l'inflation, la réévaluation du taux devrait en effet être défavorable aux épargnants. Pourtant, selon Les Echos, le gouvernement aurait décidé de ne pas appliquer la formule de fixation automatique qui l'aurait fait plonger de 1,75% à 1,25% ; voire même à un taux historiquement bas de 1%. Une bonne nouvelle qui n'a pas été confirmée par Matignon.

Invité il y a quinze jours du Grand Rendez-vous Europe1 - iTélé - «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France», le ministre de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici s'était voulu rassurant. Face à la menace de cette éventuelle nouvelle baisse du taux du Livret A au 1er août, le patron de Bercy assurait que le gouvernement «veillerait à faire en sorte que le pouvoir d'achat du Livret A soit préservé». Toutefois, «une baisse ne serait pas mauvaise pour l'économie!», avait-il lancé en se dédouanant: «Il y a une procédure. Le taux n'est pas fixé de manière arbitraire. Il y a une norme, qui est qu'il doit suivre l'inflation». A l'époque, un «geste politique» semblait donc exclu.

Interrogé ce mercredi dans l'émission «Questions d'Info» (LCP/Le Monde/AFP/France Info), Pierre Moscovici s'est gardé d'annoncer une bonne nouvelle aux épargnants. Sur proposition (du gouverneur de la Banque centrale), je prendrai mes décisions. Et ce sera fin juillet»

Ne pas effrayer les épargnants

Le Conseil de surveillance de la Caisse des dépôts doit rendre son avis ce mercredi. Le gouvernement aura le dernier mot. Selon les spécialistes, le taux devrait s'établir entre 1,25% et 1,5%.

Une baisse significative risque d'effrayer les épargnants et entraîner un retrait massif de liquidités. Or, depuis les relèvements de plafond du livret A et du Livret de développement durable (LDD) - deux fois 25 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ppetitj le jeudi 11 juil 2013 à 11:57

    Hollande pourra ainsi construire plus de logements sociaux...avec l'argent des épargnants...

  • hivaoa le jeudi 11 juil 2013 à 10:51

    pourquoi les taux bancaires ne baissent-ils pas dans les mêmes proportions ?

  • mathe126 le jeudi 11 juil 2013 à 09:41

    augmentation du plafond puis baisse de la rémunération, combien se sont laissé prendre?