Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Livret A : le gouvernement maintient le taux à 1%
information fournie par Boursorama 16/01/2015 à 16:05

Le taux du Livret A atteint des niveaux historiquement bas.

Le taux du Livret A atteint des niveaux historiquement bas.

Con tre l’a vis de la Banque de France, Bercy a décidé de maintenir à 1% le taux du Livret A. Un taux historiquement bas.

Les recommandations de la Banque de France n’y auront rien fait, le gouvernement a décidé de maintenir à 1% le taux du Livret A au 1 er février. Le dossier est très politique et ce taux de 1% représente déjà le niveau de rémunération le plus faible jamais appliqué sur le livret préféré des Français depuis sa création en 1818 ! Il est vrai que l’inflation est proche de zéro. Or, la formule de calcul du Livret A prend en compte le taux d’inflation (hors tabac) auquel on ajoute un quart de point. Le taux théorique devrait être même encore plus faible, à 0,25%. Par ailleurs, plus le taux est faible, plus la Caisse des dépôts qui centralise les fonds peut octroyer des prêts moins onéreux aux organismes HLM. Car n’oublions pas que le Livret A finance le logement social dans notre pays et influe donc sur l’activité économique du pays.

Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, s’était permis de qualifier « d’irresponsable » le maintien éventuel du taux à 1% avant que le gouvernement ne le contredise. Entre les arguments économiques de la Banque de France (un taux de 0,75% aurait permis de baisser le coût de financement de l’économie « pour dynamiser la croissance et l’emploi ») et les contraintes gouvernementales, la controverse est habituelle. Bercy ne veut pas s’attirer les foudres des épargnants alors que leur pouvoir d’achat n’est pas à la fête.

Plafonnée à 22.950 euros , le Livret A a enregistré l’an dernier des retraits d’argents supérieurs aux dépôts, de l’ordre de 6 milliards d’euros de janvier à novembre (les chiffres de décembre ne sont pas encore connus). Le placement reste néanmoins attractif, étant totalement défiscalisé (ni impôts, ni cotisations sociales) et disponible à tout moment. Notons enfin que le Livret de développement durable (LDD) et le Livret d’épargne populaire (LPP), calqués sur le modèle du Livret A, verront également leurs taux de 1% maintenus.

J.G

5 commentaires

  • 19 janvier 17:16

    faudrait vous relire bourso sérieux , et mettre a jour vos articles contenant des erreurs..pas sérieux ca!


Signaler le commentaire

Fermer