Livret A : la rémunération des banques pourrait baisser

le
0
Selon les Echos de ce lundi, le gouvernement envisagerait de réduire la rémunération des banques qui collectent ce placement populaire.

Les banques devraient être à nouveau mises à contribution. Devant la nécessité pour le gouvernement de chercher de nouvelles ressources financières, alors que la réduction des déficits constitue l'une de ses priorités, la rémunération des banques qui collectent le livret A pourrait diminuer, révèle le quotidien Les Echos dans son édition de ce lundi. Le projet de loi de finances, examiné cette semaine par les députés, prévoit en effet une hausse de près de 60% sur un an du prélèvement sur les fonds d'épargne. Une hausse qui ne semble être envisageable qu'à la condition de revoir la rémunération des acteurs bancaires à la baisse.

Selon les Echos, la commission des banques devrait baisser de 0,1 point, de 0,6% des sommes collectées, à 0,5%. Cette diminution devrait également concerner les distributeurs historiques du livret A, tels les Caisses d'Epargne et la Poste, même s'ils bénéficient pour quelques années encore d'un taux de commission privilégié. Si cette réforme envisagée va dans le sens des recommandations formulées par la Cour des comptes au début de l'année et par un rapport de Michel Camdessus publié en 2007, elles ne sont en revanche évidemment pas du goût des banques. Celles-ci estiment en effet qu'elles ont pour une large part contribué à la hausse de l'épargne déposée sur ce placement populaire depuis la généralisation de sa distribution au 1er janvier 2009. Au total, 11,2 millions de personnes ont en effet ouvert un livret A dans les quinze mois ayant suivis l'ouverture à la concurrence.

Si la décision du gouvernement semble aux dires des Echos d'ores et déjà arrêtée, les discussions entre les banques et la Caisse des dépôts et consignation n'ont, elles, commencé que vendredi. Quelle que soit la répartition finalement arrêtée, elle sera mise en place au 1er janvier 2012.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant