Livret A : la collecte dans le rouge pour le 6e mois de suite

le
5
Les épargnants ont de nouveau effectué davantage de retraits que de dépôts sur leur Livret A en septembre. (© D. Charlet / AFP)
Les épargnants ont de nouveau effectué davantage de retraits que de dépôts sur leur Livret A en septembre. (© D. Charlet / AFP)

Le désamour des Français pour le Livret A se poursuit. En septembre, la décollecte a atteint 2,38 milliards d'euros. Il s'agit du 6e mois de suite dans le rouge pour ce placement, qui affiche une décollecte nette de 6,21 milliards d'euros depuis le début de l'année, un niveau supérieur à celui constaté sur l'ensemble de 2014 (6,13 milliards).

Les mois de septembre, octobre et novembre sont traditionnellement difficiles pour le Livret A puisque, à cette période, les épargnants ont tendance à piocher dans leurs économies pour faire face aux dépenses de rentrée, au paiement des impôts et à l'achat des cadeaux de fin d'année. Ainsi, à titre de comparaison, septembre 2014 s'était terminé sur une décollecte nette de 2,37 milliards d'euros et, en septembre 2013, les retraits avaient dépassé les dépôts de 1,56 milliard d'euros.

Le Livret A est, en outre, pénalisé par un taux d'intérêt perçu par les épargnants comme n'étant pas assez avantageux. Fixé depuis le 1er août à 0,75%, soit son plus bas niveau historique, son rendement reste pourtant sensiblement supérieur au niveau de l'inflation - nulle en septembre - et à ce qu'il devrait être en théorie. En effet, si la formule de calcul était appliquée, le taux d'intérêt du Livret A devrait être de 0,25% en ce moment.

Fin septembre, 256,8 milliards d'euros étaient déposés

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JUFRABRE le mercredi 21 oct 2015 à 18:05

    Il n'y a plus de sous ! Que des soucis ! Après le livret A, il faut utiliser le plan B.

  • kejocol le mercredi 21 oct 2015 à 17:43

    c juste normal et c'est pas fini.

  • NYORKER le mercredi 21 oct 2015 à 17:29

    Quant au financement du logement social , ça fait belle lurette qu'il le finance Presque plus, juste à hauteur de 3% de l'encours des depots. Le reste , la caisse des depots et consignation flambé avec votre argent sur les placements financiers hasardeux ou soutien et achète les titres des societies du CAC40 des copains pour soutenir les cours avant que les dirigeants de ces memes Sociètés , eux se degagent en vendant au plus haut . Puis le cours s'éffondre et la caisse encaisse les pertes.

  • NYORKER le mercredi 21 oct 2015 à 17:22

    Les mois prochain, tous les mois ressembleront au mois de septembre, décollecte en masse annoncée. C'est vrai que 0,75% c'est au dessus de l'inflation mais très en dessous des 3,5% de hausse des tarifs EDF , RATP,SNCF,IMPOTS et de tous les services publics. C'est une inflation à géométrie variable ! c'est selon ce qu'on veut nous faire avaler . Et je ne vous parle pas des hausses de salaires...meme pas à la hauteur du livret "A" .

  • guepe42 le mercredi 21 oct 2015 à 17:15

    QUAND UN PLACEMENT NE COUVRE PAS LA VERITABLE INFLATION (pas celle qu'on veut nous faire avaler)IL FAUT CHERCHER UN PLACEMENT PLUS SERIEUX