Livret A : forts retraits en septembre

le
37

La baisse des taux du Livret A provoque une réallocation de l'épargne vers les fonds en euro d'assurance-vie et vers le PEL.
La baisse des taux du Livret A provoque une réallocation de l'épargne vers les fonds en euro d'assurance-vie et vers le PEL.

La baisse de la rémunération du Livret A s'est traduite le mois dernier par des retraits massifs d'épargne. Des montants records, plus élevés que les retraits opérés en 2008 et 2009. Le Livret de développement durable (LDD) connaît le même désamour des épargnants.

Cinquième mois d'affilée de retraits sur le Livret A. Le rabaissement de son taux de rémunération à 1,00%, effectif depuis le 1er août dernier, provoque une réallocation de l'épargne vers d'autres placements plus rémunérateurs.

Plus de 3 milliards de retraits

Ainsi en septembre, le solde des dépôts et des retraits est déficitaire de 2,37 milliards d'euros. Un chiffre à comparer au total de l'épargne allouée à ce livret, qui représente environ 260 milliards d'euros. L'épargne accumulée sur ce placement s'est donc contractée d'environ 1% au cours du mois dernier.

Le Livret de développement durable (LDD), dont la rémunération suit celle du Livret A, connaît des retraits semblables en proportions. L'ensemble des dépôts a baissé de 780 millions d'euros le mois dernier, soit un peu moins de 1% sur un cumul d'épargne d'environ 100 milliards d'euros.

L'ensemble des retraits des deux livrets atteint ainsi 3,15 milliards d'euros. Un chiffre record depuis septembre 1989, date à laquelle la rémunération annuelle du livret se situait encore à 4,5%, un chiffre qui semble désormais très lointain en absence d'inflation.

Réallocation vers l'assurance-vie et le PEL

La plupart de cette épargne retirée se retrouve en contrepartie dans l'assurance-vie. Les fonds en euro souscrits dans ce cadre, considérés comme très sûrs, rémunèrent l'épargne à un taux moyen de 2,6% à 2,7% brut. Ces placements ont ainsi attiré 15,3 milliards d'épargne depuis le début de l'année.

Les gains des fonds, taxés sous forme de prélèvements sociaux à hauteur de 15%, portent leur rémunération « nette » à 2,25%. Un taux qui reste plus du double de celui du Livret A ou du LDD. Pour rappel, la rémunération du Livret A, comme du LDD, a pour caractéristique d'être défiscalisée.

Autre placement préféré par les Français par rapport aux deux livrets : le Plan épargne logement (PEL), dont la rémunération de 2,5% atteint 2,11% en net.

Xavier Bargue

Avec les retraits de septembre, le total de l'épargne allouée au Livret A s'est contracté de 1
Avec les retraits de septembre, le total de l'épargne allouée au Livret A s'est contracté de 1,7 milliards d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le mardi 28 oct 2014 à 10:41

    1.25 ou 1% ..bof ..quand c'est rien c'est rien ..

  • ESCADE le dimanche 26 oct 2014 à 11:55

    Premier sondage concernant l’initiative « Sauvez l’or de la Suisse » : le oui en tête !http://or-argent.eu/premier-sondage-concernant-linitiative-sauvez-lor-de-la-suisse-le-oui-en-tete/

  • ESCADE le jeudi 23 oct 2014 à 22:22

    Avis de Banque – BNS: Barclays explique qu’un référendum en Suisse pourrait affaiblir le plancher des 1.20 sur EUR/CHF(ProfesseurForex.com) – Barclays relève aujourd’hui que le 30 novembre, les citoyens Suisses voteront pour imposer des contraintes significatives à la BNS dans la conduite de la politique monétaire, et de récents sondages montrent que cette proposition est soutenue.

  • dotcom1 le jeudi 23 oct 2014 à 11:50

    Tant mieux, cette évasion fiscale pour riches était une honte de toute manière.

  • M7732327 le jeudi 23 oct 2014 à 10:25

    @ Fortunos Les gens oublient en effet que l'inflation a été supérieure au taux du livret A il y a de cela cinquante ans. Oserais je avancer que l'Euro et avant lui le Franc Fort et avant lui Mastricht et nous ont sauvé en mettant fin à ce non sens que les Allemands ne pouvaient tolérer, eux qui se souvenaient cinquante ans plus tôt être allés acheter leur pain avec une brouette remplie de marks dévalués.

  • M7403983 le mercredi 22 oct 2014 à 22:11

    Bof ... Livret A et LDD font office d'argent de poche rémunérés actuellement à 1% Il faut s'en servir uniquement pour ce qu'ils sont.

  • guerber3 le mercredi 22 oct 2014 à 21:36

    La finalité voulue par les maf.fieux des B.C., c'est la dette à outrance ( irremboursable ) et la destruction de l'épargne. Après quoi, tous les arguments auront été utilisés, mais la paupérisation générale, conséquence de l' ultra libéralisme verra la fin du système, inévitablement...

  • M169421 le mercredi 22 oct 2014 à 21:21

    fbordach, +1Tu dois être dans le vrai, et certaines personnes qui ont pu obtenir un prêt à la conso disent merci car sans celui-ci, ils leur auraient été impossibles de payer ce que l'état demande à tous ceux qui travaillent encore. On se demande même si c'est une chance de bosser aujourd'hui! Quelle tristesse.Mais c'est normal!

  • CHAKHO le mercredi 22 oct 2014 à 21:18

    Heureusement que les Allemands tiennent la barre sinon les Euros du livret A vaudront des clous et les gens ne prendront pas la peine d'aller les retirer

  • ESCADE le mercredi 22 oct 2014 à 19:09

    Achetez de l'or : l'or va s'envoler : Référendum sur le « Gold Initiative », le 30 novembre 2014 . Le 30 novembre, les Suisses voteront sur : 1. Le rapatriement de leur or détenu à l’étranger. 2. L'obligation pour la Banque Nationale Suisse de détenir 20% de ses actifs en or physique. 3. L'interdiction de toutes ventes futures d’or.