Livret A : et si les supers livrets étaient la solution ?

le
4
Les super livrets peuvent être l'alternative au livret A wavebreakmedia /shutterstock.com
Les super livrets peuvent être l'alternative au livret A wavebreakmedia /shutterstock.com

(Relaxnews) - Ces dernières années, vous avez constitué un joli matelas d'économies sur votre Livret A. Mais, voilà le taux baisse à 1% ce vendredi 1er août, et il n'en fallait pas moins pour vous donner envie de placer vos billes ailleurs. Et si vous vous lanciez avec une banque en ligne et profitiez de leurs livrets à taux boostés ? Voici les arguments, pour et contre, qui vont vous décider. 

Dans la jungle de l'épargne, il y a les produits réglementés, tels que le Livret A, le Livret d'Epargne Populaire ou encore le Compte Epargne Logement, soumis à des conditions financières fixées par la loi. Et puis, il existe des livrets dits non réglementés, souvent dénommés "super livrets", dont les taux et conditions sont au choix des établissements bancaires. 

ING Direct, B for Bank, Fortuneo... Les banques en ligne ont fait de ces supers livrets l'un de leurs meilleurs atouts. Comment ? En proposant des promotions agressives sur des taux promotionnels. Vous pouvez par exemple espérer faire travailler vos économies avec un taux rémunérateur à 5% ! Le nouveau  taux rémunérateur du Livret A semble à côté ridicule... Mais attention à bien peser le pour et le contre. 

Les avantages 

Ces produits d'épargne, auxquels il est très facile de souscrire (cela ne vous prend qu'une quinzaine de minutes), sont gratuits et ouverts à tous les profils de consommateurs. Vous disposez de votre argent à tout moment et pouvez effectuer des virements vers vos comptes "habituels" sans restriction. Un premier bon point pour les supers livrets. 

Autre avantage, et pas des moindres, vous bénéficiez de taux promotionnels sur une courte durée. Les banques en ligne attirent de nouveaux consommateurs en affichant 4,60% sur cinq mois, ING Direct 4% sur trois mois... Il faut aussi regarder du côté des produits d'épargne proposés par les filiales bancaires de l'automobile ou du crédit, comme RCI Banque (Renault) ou Cetelem. 

Et si vous jouissez d'un capital bien confortable, rien ne vous empêche d'ouvrir plusieurs supers livrets dans des établissements différents. 

Les inconvénients

Plutôt que d'inconvénients, on parlera volontiers d'arguments qui démotiveront certains, puisqu'ils peuvent ne pas correspondre au profil de ceux pour qui cette solution serait intéressante. Car ces taux attractifs ne sont que des promotions. La période révolue, les super livrets retrouvent un taux rémunérateur de base, qui peut paraître attractif comparé à celui du Livret A. 

Mais voilà, ces produits d'épargne ne sont pas réglementés et sont soumis aux prélèvements sociaux obligatoires de 15,5% et à l'impôt sur le revenu. Il convient donc de bien calculer l'offre que vous vous apprêtez à signer pour vérifier si vous restez gagnant après la promotion. 

En fait, le plus astucieux est de placer votre argent sur ce compte livret durant la période de promotion, pour profiter du taux rémunérateur attractif. Il faut donc que vous soyez certain d'avoir besoin de vos économies, une fois la promotion passée. Car il faudra ensuite trouver un nouveau placement...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8320877 le jeudi 28 aout 2014 à 12:50

    disponibilité rentabilité fiscalité il en manque toujours un !

  • heimdal le dimanche 3 aout 2014 à 08:20

    L'assurance vie est truffée de frais cachés et 8 ans c'est très ,trop long .

  • M9575279 le vendredi 1 aout 2014 à 15:12

    Les alternatives au livret A, faut commencer par le PEL, les fonds euros, et les offres promos... francetransactions.com/actualites/Les-alternatives-au-Livret-A.html

  • faites_c le vendredi 1 aout 2014 à 15:01

    "et sont soumis aux prélèvements sociaux obligatoires de 15,5% et à l'impôt sur le revenu." Même avec un taux d'imposition à 45%, un livret qui rapporte 2% rapportera 0.2% d'intérêt de plus que le livret A avec en plus la satisfaction de savoir que votre argent ne servira pas à la construction de logements pour les immigrés! Maintenant, les supports en euros des AV rapportent plus de 2% avec 0% d'impôts si l'AV a été ouverte depuis plus de 8 ans et que les intérêts sont inférieurs à 4600 €!