Livret A, EDF, loyers... Ce qui change ce 1er août

le , mis à jour le
30
Les tarifs de l'électricité vont augmenter de 2,5 %, Photo d'illustration.
Les tarifs de l'électricité vont augmenter de 2,5 %, Photo d'illustration.

 Mauvaise nouvelle pour les ménages... Ce samedi, le taux du livret A passe de 1 % à 0,75 %, son plus bas niveau depuis sa création en 1818. Une décision prise par le ministère des Finances sur recommandation de la Banque de France, en raison de la faiblesse de l'inflation. Une indexation qui aurait pu être pire : le taux aurait normalement dû descendre jusqu'à 0,5 %. La baisse de la rémunération du livret devrait favoriser la construction de logements HLM.Les tarifs de l'électricité vont, quant à eux, augmenter de 2,5 %. Vingt-huit millions de ménages sont concernés par cette hausse. Les commerçants et les petites entreprises seront en revanche épargnés, a assuré la ministre de l'Écologie Ségolène Royal. En revanche, le prix du gaz ne change pas. Les tarifs ont diminué de 7 % en moyenne depuis le 1er janvier, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE).Les loyers encadrés à ParisCe 1er août voit aussi l'entrée en vigueur de la loi Alur, mise en place par Cécile Duflot. La mesure est pour l'instant limitée à Paris, mais le gouvernement prévoit son élargissement. La mesure devrait ainsi entrer en application à Lille à partir de 2016. Les loyers fixes ne pourront dépasser un certain montant au m2, en fonction de leur localisation dans les 80 quartiers découpés de la capitale. Ils ne pourront être majorés au-delà de 20 % du montant déterminé par secteur. Mais les détracteurs de cette mesure dénoncent des baisses qui...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sherrero le lundi 3 aout 2015 à 09:25

    posez vous la bonne question en 30 ans la parité euro / dollar us était à 1,14 euro à ce jour l’Europe est une grosse bulle qui mange tout le cash qu'elle peu est la France suit le rythme car n'oubliez pas que l’Europe c'est aussi nous tous qui la payons merci a vous tous....

  • jep02 le lundi 3 aout 2015 à 07:46

    Avant de construire toujours plus de hlm, il faudrait peut être regarder si les locataires remplissent toujours, s'ils l'ont un jour rempli, les critères d'attribution.

  • M3366730 le dimanche 2 aout 2015 à 19:53

    depuis 2005, la SNCF et EDF ont siphonnées au minimum chaque année à la CNAV et l'AGIRC/ARCCO environ 1,3 milliards chacun (total env. 2,6 milliards), En 2012 les clients d'EDF/GDF SUEZ ont payés 1,1 milliard d'euros de CTA et qui a permis de financer les retraités EDF alors qu'eux même n'y cotisent pas, scandaleux non !http://www.bfmtv.com/economie/curieuse-taxe-paye-retraites-dedf-gdf-348852.html http://www.observatoiredesgaspillages.com/2015/02/edfcgt-la-vie-de-chateau-sur-la-croisette/

  • M3366730 le dimanche 2 aout 2015 à 19:51

    Il est évident que les contraintes et les diverses taxations sont tel qu'il ne faut pas investir dans l'immobilier locatif sur les appartements. La "cuisine" qui a été faite sur Paris pour l'encadrement des loyers est tellement contraignante (dans une même rue/avenue et que le bien soit situé à un n° paire ou impair ou sur différents arrondissement ce n'est pas le même prix au m2) ; une vrai usine à gaz montée par nos élus et mis en musique par les nouveaux fonctionnaires recrutés !!!!!

  • m1234592 le dimanche 2 aout 2015 à 11:29

    Pour moi la Grèce n'est pas un État car absence d'administrations contrôlées gérant les fonctions régaliennes d'un État. A ce titre la Grèce n'aurait jamais du être admise au sein de l'Eurogroupe. Un exemple à méditer pour les candidats à venir.

  • SM7 le dimanche 2 aout 2015 à 11:23

    Et combien de barils pétrole brûlés pour produire les éléments composants une centrale photovoltaïque ? Une question que peu de gens se pose !

  • m1234592 le dimanche 2 aout 2015 à 11:22

    nompre12 rectification si tu permets : tu parles de l'utilisateur final de l'électricité ... sauf les agents d'EDF, GDF, ERDF et associés ... ainsi que leurs familles

  • m1234592 le dimanche 2 aout 2015 à 11:20

    et qui fabrique les éléments du photovoltaïque ? la France ?

  • SM7 le dimanche 2 aout 2015 à 11:17

    Et j'ai bien peur que ça fasse comme les prélèvement sociaux. Ne faire que croître et embellir (Si tant est qu'une taxe puisse être qualifiée de belle).

  • lopez69 le dimanche 2 aout 2015 à 11:15

    Une petite pensée pour nos amis Grecs qui, pour milliards qu’on leur a distribués avec prodigalité devraient en contrepartie apprécier les nouvelles augmentations dont sans eux, nous aurions pu nous passer. Un avant-goût de la générosité qui habite nos dirigeants & qui très bientôt nous mènera au même rang qu’eux!