Livret A : collecte positive après onze mois de décollecte

le
0

Après onze mois de décollecte, le Livret A connait un léger rebond. Il enregistre une collecte positive au cours du mois de mars, selon les chiffres de la Caisse des Dépôts.

Légère embellie pour les livrets réglementés

La Caisse des Dépôts a communiqué fin avril ses chiffres pour le Livret A et le Livret Développement Durable, au titre du mois de mars. Les deux livrets d'épargne réglementés par l'Etat ont enregistré une légère hausse : le Livret Aaffiche une collecte positive de 110 M¤, pour la première fois depuis avril 2014, soit onze mois. La collecte nette du LDD est également positive, à 250 M¤. Les deux livrets rassemblent un encours total de 363,2 Md¤ au 31 mars. L'encours du seul Livret A est de 261,3 Md¤.

Une progression faible

Si la tendance s'inverse et s'oriente vers le positif pour la première fois depuis près d'un an, force est de constater que la collecte du Livret A et du Livret Développement Durable reste modeste. Elle ne rompt pas brutalement avec les mois précédents. Ses résultats sont ainsi bien moins bons que ceux de l'assurance vie, sur la même période.

Le Livret A, délaissé

La collecte nette du Livret A s'explique par le très faible taux de rémunération du livret réglementé. Avec 1% de rendement, il possède peu d'attrait pour les épargnants plus enclins à placer leurs économies sur l'assurance vie. De fait, les contrats investis sur des fonds en euros offrent un rendement moyen de 2,50%, nettement plus convaincant.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant