Livret A : bilan 2014

le
0

2014 s'est distinguée comme une année très difficile pour le Livret A. Avec un taux de rendement baissé à 1%, l'intérêt de ce produit d'épargne populaire s'est progressivement émoussé.

Le Livret A, la baisse de régime

Créé en 1818 pour encourager les Français à épargner, le Livret A est sans conteste un produit d'épargne très populaire. Avec sa fiabilité, la disponibilité de l'épargne et sa règlementation par l'État, il remportait tous les suffrages. Cette domination s'est affaiblie au cours des dernières années et notamment durant l'année 2014. Le taux de rémunération a été baissé à 1%, au lieu de 1,25%, qui était déjà particulièrement bas. En réaction, les Français ont été nombreux à effectuer des retraits sur leur Livret A, préférant placer une part de leurs économies sur leur compte courant. C'est ce que souligne une enquête annuelle réalisée par l'IFOP, publiée le 2 décembre dernier.

Une vague de retraits massive

Tout au long de l'année 2014, les épargnants ont retiré de l'argent sur leur Livret A. La décollecte a été sensible en fin d'année, mais aussi en septembre et au printemps. La tendance est au repli sur l'assurance vie, plus rémunératrice, ou au placement sur le compte courant.

Baisse du nombre de Livrets A

L'autre bilan de l'année 2014 porte sur le nombre de Livrets A ouverts. Selon le rapport annuel de l'Observatoire de l'épargne réglementée, 300 000 livrets ont été purement et simplement clôturés. Il s'agit d'une première dans l'Histoire du Livret.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant