Livret A : baisse de collecte et baisse d'intérêt pour les français ?

le
0

Après plusieurs mois à un niveau exceptionnel, une baisse de collecte a été enregistrée pour le Livret A. Un retour à la normale pour un produit d'épargne toujours apprécié.

Baisse de collecte

Le Livret A remportait un vif succès ces derniers mois. Mais une baisse de la collecte a été enregistrée en février, après un début d'année pourtant très positif. La Caisse des Dépôts et Consignations, chargée de gérer l'épargne réglementée et notamment le Livret A, a signalé une collecte nette de 1,51 milliard d'euros en février, alors qu'elle s'élevait encore à 8,21 milliards d'euros en janvier 2013.

Si la collecte reste largement positive, il s'agit toutefois de la première diminution depuis plusieurs mois. L'année 2012 avait d'ailleurs marqué un record, avec plus de 28 milliards de collecte nette au totale.

Les raisons de cette baisse

La hausse de plafond de dépôt du Livret A en octobre 2012 et janvier 2013, avec un seuil passé de 15 300 ? à 22 950 ?, avait suscité une augmentation visible des dépôts. Mais la baisse du taux de rémunération à 1,75 % au lieu de 2,25 % semble avoir freiné cette tendance positive. Avec une nouvelle dégradation envisagée du taux de rémunération, le livret réglementé pourrait encore perdre de son attrait.

Une baisse à relativiser

Le nombre de dépôts sur le Livret A est certes en diminution, mais ce livret réglementé s'impose toujours comme une valeur sûre. La collecte nette de février correspond d'ailleurs à un niveau positif, semblable à celui des années antérieures à 2012.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant