Livret A : 10e mois de décollecte consécutif

le
0

La situation du Livret A ne s'améliore pas en ce premier trimestre 2015. Selon les chiffres de la Caisse des dépôts, on a même assisté au dixième mois consécutif de décollecte.

Dix mois de décollecte

Pas d'amélioration en vue pour le Livret A, en ce début d'année 2015. La Caisse des dépôts, chargée de centraliser et gérer ce produit d'épargne réglementé par l'Etat, a communiqué ses derniers chiffres le 23 mars dernier : la décollecte nette atteint 970 millions d'euros. Pour le dixième mois de suite, le Livret Aa donc enregistré un nombre de retraits supérieur aux dépôts. Pour janvier et février 2015, la décollecte s'élève à 1,83 milliard d'Euros.

Une vague de retraits

Ces mauvais résultats ne sont guère surprenants puisque tout au long de l'année 2014, une tendance à la décollecte avait déjà été observée. La décollecte a été sensible en fin d'année, mais aussi en septembre et au printemps. Les épargnants choisissent de retirer de l'argent sur leur Livret A, pour répondre à des dépenses imprévues ou pour placer leur argent ailleurs. Le rapport annuel de l'Observatoire de l'épargne avait d'ailleurs révélé que 300 000 livrets A avaient été clôturés durant l'année 2014.

Un taux de rémunération trop faible

Avec un taux de rémunération à 1%, son plus bas niveau historique, le Livret A ne séduit plus les épargnants. Ces derniers se reportent massivement sur l'assurance vie, dotée d'un meilleur rendement entre 2,5 et 4% selon les contrats, ou encore sur le Plan d'Epargne Logement (PEL).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant