Livre de Sarkozy : un auto-satisfecit malgré quelques regrets

le
7
Le nouveau livre de Nicolas Sarkozy sort lundi.
Le nouveau livre de Nicolas Sarkozy sort lundi.

Après François Fillon, Alain Juppé, avant Jean-François Copé, c'est le tour de Nicolas Sarkozy de sortir son livre. Dans La France pour la vie, l'ancien chef de l'État esquisse une autocritique de son quinquennat, notamment au niveau économique et social.

Le président des Républicains reconnaît l'échec du revenu de solidarité active (RSA). Selon lui, le dispositif imaginé par Martin Hirsch, son haut commissaire issu de "l'ouverture", n'a pas assez mis l'accent sur l'insertion des bénéficiaires même s'il a permis d'accentuer l'écart de revenu entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. Il a raison. C'est d'ailleurs pourquoi la nouvelle majorité a tenté d'en corriger les défauts, en le transformant en une prime d'activité (fusion du RSA et de la prime pour l'emploi).

Dans un essai très critique, Les

R

éformes ratées du président Sarkozy, deux économistes peu suspects de gauchisme, Stéphane Carcillo et André Zylberberg, dénonçaient dès 2009 les faiblesses du RSA. "Avec un budget limité et sans mise à plat des minimas sociaux et des droits connexes, le RSA n'accroît, dans le meilleur des cas, que très marginalement les gains à la reprise d'emploi. Mais dans le retour vers l'emploi, les incitations ne sont qu'une des conditions, l'accompagnement des allocataires de minimas sociaux joue aussi un rôle...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • monjohn le samedi 23 jan 2016 à 08:21

    Ce genre d'homme n'aime que lui-même, le pouvoir et l'argent.Le pire, c'est qu'il croit ce qu'il écrit...Vous voulez ça comme président?

  • bearnhar le samedi 23 jan 2016 à 06:43

    Ce gars doit rembourser au pays les abattements fiscaux dont on beneficie les donateurs au Sarkothon. L'UMP a ete pillee les citoyens n'ont pas a en supporter 66%. Ce pays est une honte.

  • bearnhar le samedi 23 jan 2016 à 06:39

    Je ne lirai pas ce bouquin ni ceux des autres. Ces gens ont oeuvre contre les interets fondamentaux de la France, ils doivent etres exclus A VIE.

  • bearnhar le samedi 23 jan 2016 à 06:36

    Et l'amenagement des peines de moins de 2ans ? Et les 80000 non executees ? Et le fricotage avec le Quatar ? Et l'envahissement des gangs de l'Est ? Et ses tres curieux amis, MAM, Gueant, Balkany, Cope, etc...? Et Bygmalion ?

  • t_n_t le vendredi 22 jan 2016 à 22:54

    l'espoir fait vivre...

  • nero51 le vendredi 22 jan 2016 à 21:17

    Il a presque tout fait à moitié et en dépit du bon sens.quelle dommage !

  • je.valle le vendredi 22 jan 2016 à 19:53

    Il a raison de se décerner un satisfecit car il sera bien le seul !