Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Livraison de repas à domicile: pizza, sushi et burger en tête des commandes
information fournie par Le Figaro 13/01/2018 à 08:00

Après une nouvelle année 2017 de forte croissance, le best of des plats les plus commandés conserve ses grands classiques. Mais de nouvelles tendances émergent.

Et le gagnant est... la pizza! Chez le leader de la livraison de repas à domicile Allo Resto, qui référence plus de 5000 restaurants dans l'Hexagone, ce plat est arrivé en tête des plus fortes commandes de 2017. À ce palmarès, la spécialité italienne est suivie des sushis et du burger.

«L'an passé, la pizza a dépassé le sushi, constate Gilles Raison, le patron d'Allo Resto. C'est plutôt normal: dans le monde entier, c'est le plat le plus livré à domicile. Le marché français a une particularité: l'attrait énorme des sushis, qui est bien moindre dans les autres pays européens». Côté pizza, la quatre fromages est la plus demandée. Mais le top 10 d'Allo Resto témoigne de la variété de l'offre et des goûts: sept des dix plats les plus livrés sont des spécialités indiennes et asiatiques.

Côté dessert, la cuisine italienne l'emporte encore, avec le tiramisu. Grande nouveauté et plus forte croissance de l'an passé (+1800%): le «Poke Bowl», une préparation venue d'Hawaï principalement composée de poisson et de légumes. La plateforme référence une centaine de restaurants spécialisés. «C'est la révélation de 2017 en France, affirme Gilles Raison. Son succès va se poursuivre en 2018.» Autres nouvelles tendances: le poulet, la cuisine africaine et les tacos.

Livraison de petit-déjeuner

Chez son concurrence britannique Deliveroo, la cuisine hawaïenne et les plats vegan ont aussi cartonné. Mais c'est le burger, qui «de loin», est resté le plus commandé. Il faut dire que la plateforme a mis l'accent sur une offre large de burger «premium», très recherchée. Son best off à Paris: le «Bartholomé» (avec bœuf et raclette des Alpes) de chez Big Fernand.

Depuis fin 2015, la livraison de repas à domicile connaît une croissance fulgurante. Gilles Raison parle d'un marché global de 2,4 milliards d'euros, pour 2017. Il est confiant car «la part des commandes sur Internet reste minoritaire». Elle est de 30 % en France, alors qu'au Royaume-Uni, moins de la moitié des commandes se fait désormais par téléphone.

Après Paris, toutes les plateformes misent sur les régions. Elles cherchent aussi à élargir les horaires de livraison. Chez Deliveroo, les petits-déjeuners au bureau ont trouvé leur public: les commandes ont augmenté de plus de 162% en 2017. Mais le gros du business continue de se faire le soir: à 75% chez Allo Resto, pour deux personnes (50%) et surtout le dimanche. «En conclusion, en 2017, les Français ont préfére commander des pizzas pour leurs dîners en amoureux du dimanche soir», résume Allo Resto...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer