Livraison de Mistral à la Russie : les conditions ne sont pas réunies, selon Sapin

le
12
Livraison de Mistral à la Russie : les conditions ne sont pas réunies, selon Sapin
Livraison de Mistral à la Russie : les conditions ne sont pas réunies, selon Sapin

Un coup de plus dans la partie de poker que jouent la France et la Russie à la table de l'OTAN? Les conditions pour la livraison par la France à la Russie d'un premier navire de guerre Mistral «ne sont aujourd'hui pas réunies», a déclaré, ce jeudi matin sur RTL, le ministre des Finances Michel Sapin. Alors que Moscou affirmait mercredi que son armée prendrait livraison d'un premier porte-hélicoptères le 14 novembre, Michel Sapin a partiellement botté en touche : s'il n'a pas fermement démenti la date, il a préféré répéter que les conditions n'étaient actuellement pas réunies, ce qui peut laisser entendre que la livraison se fera si Vladimir Poutine montre sa bonne volonté. 

«Les conditions, c'est quoi? C'est qu'en Ukraine, nous soyons dans un dispositif qui va vers la normale, qui permette de détendre les choses, qui fasse que la Russie joue un rôle positif», a énuméré le ministre. «D'un certain niveau ça va mieux, d'autres points de vue il y a encore des inquiétudes, donc aujourd'hui les conditions ne sont pas réunies», a martelé Michel Sapin.

Baptisé «Vladivostok», le premier des deux bateaux de guerre commandés par la Russie a effectué ces dernières semaines des essais en mer au large de Saint-Nazaire mais le constructeur et l'Elysée ont démenti mercredi. La controverse sur la vente de ce porte-hélicoptères à la Russie, soumise à une série de sanctions économiques des États-Unis et des Européens, ressurgit au moment où le conflit armé dans l'est de l'Ukraine s'installe dans la durée, les autorités de Kiev et les séparatistes pro-russes se montrant, malgré les élections de la semaine dernière, incapables de dialoguer.

Mercredi, le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine affirmait que la société «Rosoboronexport a reçu une invitation pour le 14 novembre à Saint-Nazaire où se trouvent 360 marins russes (...) pour la remise à la Russie du premier navire Vladivostok et la mise à l'eau ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • koake le jeudi 30 oct 2014 à 14:20

    On garde nos mistral, on démonte nos portiques, on guerroie ici ou là...Hollande, c'est "Gaspi le magnifique"!!

  • M3312962 le jeudi 30 oct 2014 à 12:20

    alexandreil y longtemps que je pense comme lepidop , ce n'est pas mieux que l’Europe de l'est

  • denisam1 le jeudi 30 oct 2014 à 12:01

    Pauvre type

  • Isegoria le jeudi 30 oct 2014 à 11:53

    Hollande: Gouverneur de la province France des États-Unis. Sapin: simple porte parole du gouverneur.

  • lepidop le jeudi 30 oct 2014 à 11:52

    Livraison de gaz à l'Europe: les conditions ne sont pas réunies selon Poutine...

  • glaty le jeudi 30 oct 2014 à 11:21

    Les gens polémiquent sur cette livraison,Mais.Vous savez bien qu'un tel contrat sera honoré coute que coute, Allons Allons soyez une peu sérieux ...Le but; pour la France c'est que d'autres contrats soient signés.... après toutes cette mascarade ...

  • koake le jeudi 30 oct 2014 à 11:19

    Et pourquoi c'est le ministre des finances qui évalue les "conditions" finalement politiques et stratégiques du marché...pourquoi pas Fabius ou Le Drian...ou mieux Matignon...ou l'Elysée?Sapin, c'est ici l'arbre qui cache la forêt d'incertitude ou d'hypocrisie..

  • nestotor le jeudi 30 oct 2014 à 10:48

    Et dans un an on devra sauver les chantiers navals stx, qui sont coreens et font bosser des soudeurs polonais. Ah que on est trop balaises en france

  • M6496538 le jeudi 30 oct 2014 à 10:45

    Pfff quelle honte, nous sommes dirigés par des incapables.De l'autre côté de l'atlantique, ils doivent bien se marrer.

  • gletemps le jeudi 30 oct 2014 à 10:36

    lamentable cette france , elle n'a que les moyens de se ruiner ! , j'attends avec impatience à moyen terme la remonter du pétrole , on verra si elle sera toujours arrogante en se croyant une super puissance !