Liverpool sanctionne les errements défensifs de Manchester United

le
0

Face à une défense de Manchester United aux abois, Liverpool s'est régalé en huitième de finale aller de la Ligue Europa (2-0), mais a dû attendre la fin de match pour faire le break, à cause d'un David De Gea des grands soirs.

Le debrief

Louis van Gaal a tout essayé, mais rien n’y a fait. Voyant son équipe prendre l’eau de toutes parts en première période, l’entraîneur de Manchester United a changé son système à la pause, passant d’un 4-2-3-1 à un 3-5-2. Mais l’entrée de Carrick en défense n’a fait que précipiter la chute des Red Devils à Anfield, l’expérimenté international anglais se rendant coupable d’une grossière bévue sur le deuxième but de Liverpool. Avant cette réalisation de Firmino à un quart d’heure du terme, c’est Sturridge qui avait ouvert le score sur penalty en début de rencontre. Largement dominateurs pendant 90 minutes, les coéquipiers de Mamadou Sakho, très solide défensivement, ont pourtant longtemps cru devoir se contenter d’une victoire sur le plus petit des scores, David De Gea ayant multiplié les arrêts de grande classe dans le but mancunien. A une semaine de la manche retour à Old Trafford, les hommes de Jurgen Klopp ont pris une sérieuse option sur la qualification en quart de finale de la Ligue Europa. Mais sans animation offensive et surtout avec une défense si fébrile, Manchester United n’a clairement pas le niveau pour aller plus loin en C3.

Le film du match

19eme minute (1-0)
But de Liverpool ! L’arbitre désigne le point de penalty pour un accrochage entre Clyne et Depay dans la surface mancunienne. Sturridge se présente face à De Gea, et trompe le gardien espagnol pourtant parti du bon côté.

23eme minute
Sur la droite de la surface de réparation, Sturridge se joue de Rojo et envoie une frappe trop croisée. Mais De Gea est surpris, et le tir de l’Anglais se transforme en passe pour Coutinho seul au second poteau. Le Brésilien se complique la tâche en tirant de l’extérieur du pied droit, et sa frappe manque de puissance, laissant le temps au gardien mancunien de plonger pour écarter le danger. Quel raté pour le Brésilien !

30eme minute
Encore un arrêt de De Gea ! Dans la surface, Smalling manque son intervention et laisse Sturridge en position de frappe au second poteau. L’international anglais frappe fort aux six mètres, mais le gardien espagnol est vite sorti et s’interpose.

41eme minute
Centre de Lallana de la droite vers la gauche. Aux six mètres, Coutinho devance Smalling et reprend le ballon de volée, mais De Gea a encore un réflexe génial pour sauver Manchester United sur sa ligne.

54eme minute
A l’entrée de la surface, Coutinho arme une reprise de volée puissante. Mais encore une fois, De Gea se détend pour repousser le ballon en corner !

69eme minute
Le long de la ligne de sortie de but, Lallana fixe Smalling puis sert Henderson en retrait. Plein, à l’entrée de la surface, le capitaine des Reds ouvre son pied mais la lucarne gauche se dérobe de peu.

73eme minute (2-0)
But de Liverpool ! Sur un centre raté de Henderson, Carrick manque complètement son dégagement. Le ballon revient sur Lallana, qui adresse une passe courte pour Firmino, lequel crucifie De Gea à bout portant !

84eme minute
Long centre de Schweinsteiger. A la réception, Fellaini saute plus haut que Lovren mais voit sa tête passer juste à côté du but de Mignolet, qui n’avait pas bougé.

Les joueurs à la loupe

Liverpool
Son style un peu désarticulé n’a pas d’égal, mais même sans esthétisme, M.SAKHO a réussi une grosse prestation ce jeudi soir. Impérial en défense central, malgré une frayeur sur un dégagement raté en première période, le Français a remporté quasiment tous ses duels avec les attaquants adverses, ce qui n’a pas été le cas de LOVREN, plus fébrile. CLYNE a été décisif en provoquant un penalty en début de rencontre, après avoir pris de vitesse Depay sur l’une de ses montées. Un penalty transformé par STURRIDGE, dont l’activité a mis en difficulté l’arrière-garde mancunienne. L’international anglais était très bien entouré, notamment par COUTINHO, dans tous les bons coups, mais auteur d’un gros raté alors qu’il avait le but du break au bout du pied juste après l'ouverture du score. Plus discret pendant la première heure, FIRMINO est monté en puissance et a inscrit le but du break après une bon travail de LALLANA, omniprésent en seconde période. Au milieu, CAN et HENDERSON ont mangé leurs homologues mancuniens en première période, avant de se voir opposer une adversité un peu plus importante dans les 45 minutes suivantes.

Manchester United
Sans DE GEA, l’addition aurait pu être beaucoup plus salée pour Manchester United. Excellent en première période, l’Espagnol a réussi au moins trois arrêts décisifs pour sauver les meubles quand ses défenseurs, SMALLING en tête, prenait l’eau dans la surface de réparation. Entré à la mi-temps, CARRICK a d’abord apporté de la stabilité à la défense des Red Devils, avant de précipiter sa chute sur un dégagement totalement raté qui amène le deuxième but de Liverpool. Discret, SCHNEIDERLIN a eu une influence limitée sinon nulle sur le jeu de son équipe. En première période, il a passé le plus clair de son temps à courir après le ballon, avant de toucher un peu plus la balle au retour des vestiaires. MATA a été le rare Mancunien à ouvrir des brèches, pas aidé par un FELLAINI encore décevant. Offensivement, RASHFORD a raté son match. Placé sur l’aile droite, le jeune anglais n’a pas existé et a quitté la pelouse à la mi-temps. DEPAY, qui a concédé un penalty, n’a pas assez percuté, mais s’est manifesté sur une superbe ouverture vers MARTIAL à l’heure de jeu. Mais l’ancien Monégasque a manqué son contrôle, à l’image d’un match moyen, où il s’est trop souvent retrouvé seul aux avant-postes.

Monsieur l’arbitre au rapport

L’arbitre espagnol de la rencontre a distribué beaucoup de cartons en début de match mais a parfaitement tenu ce huitième de finale 100% anglais, avec un penalty logique accordé aux Reds.

Ça s’est passé en coulisses…

- L’infirmerie de Manchester United est pleine au moment d’aborder cette fin de saison. Rooney (genou), Valencia (pied), Shaw (cheville) ou encore Young (adducteurs) étaient notamment absents ce jeudi soir, tandis que Lingard était lui suspendu.

- Du côté de Liverpool, seuls Gomez (genou), Ings (genou) et Lucas (cuisse) manquaient à l’appel pour ce huitième de finale aller.

- En marge de cette rencontre, Liverpool a annoncé la signature du premier contrat pro de Pedro Chirivella. Le milieu espagnol de 18 ans était arrivé au centre de formation des Reds il y a trois ans.

La feuille de match

LIGUE EUROPA (8EMES ALLER) / LIVERPOOL – MANCHESTER UNITED : 2-0

Anfield Road (45 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse excellente
Arbitre : M.Velasco Carballo (ESP, 7)

Buts : Sturridge (19eme, sp) et Firmino (73eme) pour Liverpool

Avertissements : Henderson (2eme), Lovren (42eme) et Coutinho (48eme) pour Liverpool – Rashford (44eme) pour Manchester United

Expulsion : Aucune

Liverpool
Mignolet (5) – Clyne (6), Lovren (5), Sakho (7), Moreno (6) – Can (7), Henderson (cap) (6), Coutinho (7), Firmino (6) puis Origi (83eme), Lallana (7) - Sturridge (6) puis Allen (63eme)

N'ont pas participé : Ward (g), K.Touré, Ojo, B.Smith, Benteke
Entraîneur : J.Klopp

Manchester United
De Gea (8) – Varela (4), Smalling (4), Blind (5), Rojo (5) – Fellaini (4), Schneiderlin (4) puis Schweinsteiger (79eme), Rashford (3) puis Carrick (45eme, 3), Mata (cap) (5) puis Herrera (79eme), Depay (4) - A.Martial (4)

N'ont pas participé : Romero (g), Darmian, Weir, Riley
Entraîneur : L.Van Gaal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant