Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Litiges financiers : les demandes de médiation en forte hausse
information fournie par Le Revenu 14/04/2016 à 16:48

L'Autorité des marchés financiers. (© DR)

L'Autorité des marchés financiers. (© DR)

Saisie à 1.406 reprises contre 1.001 l’année précédente, la médiation de l’AMF a traité in fine 745 dossiers relevant de son champ de compétence. 38% des saisines se sont en effet avérées hors de la compétence financière du médiateur, et concernaient à près de 60% des litiges d’ordre bancaire.

364 avis ont été rendus cette année, et leur issue conforte le taux d’adhésion fort du processus de médiation de l’AMF : 62% des avis rendus sont favorables à l’épargnant et suivis à 93% par les deux parties. Lors d’avis défavorables, seuls 2% d’entre eux génèrent une insatisfaction du demandeur.

L'épargne salariale reste un sujet clé

A l’instar des années précédentes, l’épargne salariale a constitué un des sujets clés, avec 271 saisines, soit 6 fois plus qu’en 2012. Fléau toujours en expansion, le trading très spéculatif sur internet visant les particuliers (Forex, options binaires) a vu le nombre de dossiers de médiation croître de 60%. Sur les 47 avis rendus, 43 ont été favorables à l’épargnant et permis le recouvrement de tout ou partie des sommes perdues : les indemnisations s’élèvent en 2015 à 379 209 €.

Malgré ces issues satisfaisantes, il s’agit de souligner le danger que représentent ces offres trop largement diffusées, et d’appeler les particuliers à une indispensable méfiance. Pour rappel, les dossiers impliquant des entités agissant sans aucune

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer