Litiges financiers : les demandes de médiation en forte hausse

le
0
L'Autorité des marchés financiers. (© DR)
L'Autorité des marchés financiers. (© DR)

Saisie à 1.406 reprises contre 1.001 l’année précédente, la médiation de l’AMF a traité in fine 745 dossiers relevant de son champ de compétence. 38% des saisines se sont en effet avérées hors de la compétence financière du médiateur, et concernaient à près de 60% des litiges d’ordre bancaire.

364 avis ont été rendus cette année, et leur issue conforte le taux d’adhésion fort du processus de médiation de l’AMF : 62% des avis rendus sont favorables à l’épargnant et suivis à 93% par les deux parties. Lors d’avis défavorables, seuls 2% d’entre eux génèrent une insatisfaction du demandeur.

L'épargne salariale reste un sujet clé

A l’instar des années précédentes, l’épargne salariale a constitué un des sujets clés, avec 271 saisines, soit 6 fois plus qu’en 2012. Fléau toujours en expansion, le trading très spéculatif sur internet visant les particuliers (Forex, options binaires) a vu le nombre de dossiers de médiation croître de 60%. Sur les 47 avis rendus, 43 ont été favorables à l’épargnant et permis le recouvrement de tout ou partie des sommes perdues : les indemnisations s’élèvent en 2015 à 379 209 €.

Malgré ces issues satisfaisantes, il s’agit de souligner le danger que représentent ces offres trop largement diffusées, et d’appeler les particuliers à une indispensable méfiance. Pour rappel, les dossiers impliquant des entités agissant sans aucune

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant