Lionel Messi jugé pour fraude fiscale

le
0
Lionel Messi jugé pour fraude fiscale
Lionel Messi jugé pour fraude fiscale

Le procès pour fraude fiscale de la star du FC Barcelone Lionel Messi et de son père doit se tenir à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 2 juin à Barcelone. Ils devront s’expliquer sur une présumée fraude fiscale de 4,16 M€ entre 2007 et 2009.

 

Que lui reproche-t-on ?

 

Trois ans après avoir été entendu par la justice, Lionel Messi va cette fois s’asseoir sur le banc des prévenus pour évasion fiscale, des actes commis entre 2007 et 2009. La star argentine devrait témoigner jeudi, lors du dernier jour d’un procès hautement médiatisé pour lequel plus de deux cents journalistes se sont accrédités et qui sera diffusé en direct à la télévision. Le joueur, en pleine préparation pour la Copa America qui débute samedi contre le Chili, récupère d’un coup aux côtes reçu jeudi dernier lors d’un match amical joué avec l’Argentine. Ses avocats ont d’ailleurs demandé que la star du FC Barcelone ne voyage pas pour raisons de santé, une demande qui a peu de chances d’aboutir. En 2013, Messi avait développé devant le juge sa ligne de défense : « Tout mon argent, c’est papa qui le gère. » Convaincu, le ministère public avait alors demandé que le joueur ne soit pas poursuivi, d’autant qu’entretemps, l’Argentin s’était acquitté de sa dette (5 M€ au total).

 

Le fisc espagnol décida toutefois en octobre dernier de maintenir les accusations, en expliquant que bien que « profane dans le monde des affaires, Lionel Messi ne pouvait ignorer que les entreprises liées à son image n’étaient pas fiscalement enregistrées en Espagne » mais dans des paradis fiscaux type Belize ou Uruguay. Et l’apparition au printemps de la star catalane dans le scandale des Panama Papers a conforté l’accusation dans sa position.

 

Que risque-t-il ?

 

Pas grand-chose au niveau légal. Si le joueur et son père risquent une peine de vingt-deux mois, toute peine inférieure à deux ans équivaut ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant