Aller au contenu principal
Fermer

Linky : tout savoir sur le nouveau compteur électrique

information fournie par Boursorama avec LabSense 27/12/2017 à 00:25

Voué à équiper 35 millions de foyers d'ici à 2021, le nouveau compteur Linky d'Enedis suscite de nombreuses interrogations, notamment sur la sécurisation de ses données. S'il présente des avantages en termes de coût et de souplesse d'utilisation, ce compteur "intelligent" permet aussi de communiquer à distance, ce qui pose de réelles questions de protection de la vie privée.

Linky : tout savoir sur le nouveau compteur électrique / iStock.com - MartinPrescott

Linky : tout savoir sur le nouveau compteur électrique / iStock.com - MartinPrescott

Le déploiement de Linky

Depuis 2015, ce sont déjà 7 millions de compteurs Linky qui ont été installés par le réseau de distribution Enedis (ex ERDF).
Initié par deux directives européennes en 2006 et 2009 puis validé par la commission de régulation de l'énergie en 2011, le projet viserait avant tout à réduire la consommation énergétique. Plusieurs pays européens comme l'Italie, l'Irlande ou les Pays-Bas l'ont déjà adopté. En France, 14 000 de ces nouveaux compteurs sont posés chaque jour en 2017. Un tiers des 35 millions de compteurs devrait alors avoir pris place dans les foyers français à la fin de l'année, le déploiement total devant être effectif en 2021. Six entreprises européennes sont chargées de la fabrication de ces petits boitiers verts qui sont posés petit à petit chez les Français. Bémol de taille, vous ne pourrez pas choisir la date d'installation du boitier mais serez prévenu quelques semaines à l'avance, par courrier, du passage du technicien.

Les avantages du nouveau compteur électrique

Dit "intelligent", Linky est un compteur électrique qui peut réaliser à distance plusieurs opérations techniques qui nécessitaient jusque-là l'intervention d'un technicien : mise en service, résolution de certaines pannes ou encore modification de puissance. De plus, il permet de transmettre automatiquement les relevés de consommation. Plus besoin donc d'attendre le technicien qui vient faire son relevé ou de payer son déplacement pour des petites pannes. Autre avantage de taille, les consommateurs seront facturés sur leur consommation réelle et non plus estimée et pourront suivre eux-mêmes, donc maîtriser, leur consommation quotidienne.
Enfin, l'utilisation de Linky est plutôt facile et intuitive. L'essentiel consiste en effet à connaitre le bouton "défilement + et -" qui vous permet d'afficher le nom de votre contrat, votre index de consommation et la puissance.

Les inquiétudes suscitées par Linky

La transmission automatique des données est pratique mais elle permet également à ceux qui recueillent ces données d'en déduire de nombreux éléments sur nos habitudes de vie (heure du lever, du coucher, occupation de la maison, quels appareils utilisés et quand, etc.). Enedis assure toutefois que les données sont cryptées et que toute ouverture physique du compteur entraîne un blocage voire une suppression des données. De plus, la CNIL a statué sur le fait que les données concernant la courbe de charge (consommation des foyers par tranche de 30 mn) ne seront transmises à Enedis ou un tiers qu'avec l'accord du consommateur.
Un consommateur qui ne semble pas si préoccupé que ça de la sécurisation de ses données puisqu'une enquête de l'association UFC-Que Choisir de septembre 2017 révèle que seul 1% des utilisateurs s'en inquiète. Ils sont un peu plus nombreux (3%) à craindre les émissions d'ondes électromagnétiques, comme de nombreuses associations avec eux. Enedis respecte pourtant bien les normes sanitaires françaises et européennes, le champ électromagnétique des ondes Linky ayant été mesuré à 0,8 volt/mètre, soit 100 fois moins que la limite réglementaire.

Trucs et astuces

La pose du compteur est gratuite pour les particuliers, bien que le coût de l'installation soit estimé à 7 milliards d'euros sur six ans. Le tarif d'acheminement de l'électricité (et partant la facture) devrait, de son côté, augmenter.

3 commentaires

  • 27 décembre 09:26

    Le problème, c'est que Linky n'a aucune marge de tolérance alors que le fournisseur de courant s'octroie une marge de 10 à 20% (190 ou 200 volts au lieu des 230 annoncés) sur le voltage fourni si vous êtes en "bout de ligne".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Pages les plus populaires