Linde: comptes 2016 en ligne, la fusion avance.

le
0

(CercleFinance.com) - Linde a terminé son exercice 2016 sur des comptes sans surprise, quoique sans grand relief non plus, d'autant que les prévisions pour 2017 se caractérisent par leur prudence. Surtout, la fusion avec l'américain Praxair se passe comme prévu, ce qui présage de sa finalisation au plus tard début mai.

Le géant allemand des gaz industriels et médicaux a enregistré en 2016 des facturations des opérations poursuivies de 16,9 milliards d'euros, chiffre en hausse symbolique de 0,2% hors changes. En données publiées, ce qui tient compte d'une cession (Gist, soit 602 millions de CA), les ventes publiées reculent de 2,2%.

Ce que le groupe appelle son “résultat opérationnel”, et qui correspond plutôt à l'excédent brut d'exploitation, ressort à 4,1 milliards (+ 2,7% hors changes) et porte la marge de 23,6 à 24,2%. Le résultat net prend 7,4% à 1,3 milliard d'euros (6,5 euros par action pour les activités poursuivies). Il sera proposé à l'AG de relever le dividende de 7,2% à 3,70 euros par action.

En 2017, Linde s'attend à 'un environnement de marché toujours difficile', avec une croissance du marché des gaz industriels similaire à celle de 2016, même si l'activité d'ingénierie pourrait repartir de l'avant. Prudente, la direction s'attend à ce qu'à changes constants, le CA varie de - 3% à + 3%. Toujours hors devises, le “résultat opérationnel” s'annonce au moins stable, sinon en hausse allant jusqu'à 7%, soit entre 4,2 et 4,5 milliards d'euros.

Quid de la fusion avec l'américain Praxair engagée l'an dernier ? Elle progresse suivant le calendrier prévu, indique Linde, et le rapprochement devrait être finalisé fin avril ou début mai, indique la direction.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant