"Lincoln" part favori des Oscar avec 12 nominations

le
1
LE FILM AMÉRICAIN "LINCOLN" EN TÊTE DES NOMINATIONS AUX OSCAR
LE FILM AMÉRICAIN "LINCOLN" EN TÊTE DES NOMINATIONS AUX OSCAR

BEVERLY HILLS, Californie (Reuters) - Le film américain "Lincoln", réalisé par Steven Spielberg, a remporté jeudi le gros lot des nominations aux Oscar avec douze citations.

"L'Odyssée de Pi", nommé onze fois, "Les Misérables", version américaine de la comédie musicale inspirée de Victor Hugo, "Argo" qui revient sur la crise des otages iranienne de 1979, "Amour" de Mickael Haneke, "Zero Dark Thirty" sur la traque d'Oussama ben Laden du 11 septembre 2001 à la nuit de son élimination le 2 mai 2011, la comédie "Happiness Therapy", le western de Quentin Tarantino "Django unchained", et le film américain "Les bêtes du Sud sauvage", lui disputeront le trophée du meilleur film.

Les Oscar seront remis par l'Académie des arts et des sciences du cinéma à Hollywood le 24 février.

La Française Emmanuelle Riva, qui à 85 ans réalise une prestation remarquable dans "Amour", est nommée dans la catégorie de la meilleure actrice.

Le film qui met en scène un couple d'octogénaires confronté à la maladie et la mort a été déjà récompensé de la Palme d'or à Cannes l'an dernier. Il vaut à Mickael Haneke d'être nommé dans la catégorie du meilleur réalisateur.

Daniel Day Lewis, qui incarne l'ancien président des Etats-Unis dans "Lincoln", et Hugh Jackman, Jean Valjean dans "Les Misérables", sont nommés dans la catégorie du meilleur acteur.

Jessica Chastain pour son rôle d'agent de la CIA dans "Zero Dark Thirty" et Jennifer Lawrence qui interprète une veuve dans "Happiness Therapy" figurent parmi celle de la meilleure actrice.

DE 9 À 85 ANS

Dans une liste sans grandes surprises, "Lincoln" pourrait rapporter à Steven Spielberg la statuette du meilleur réalisateur, celles des meilleurs acteurs dans un second rôle à Tommy Lee Jones et Sally Field, de la meilleure adaptation et des meilleurs costumes.

Le dernier James Bond, "Skyfall", nommé dans cinq catégories dont celle de la meilleure musique originale et de la meilleure photographie, rate la marche en vue du meilleur film.

L'adaptation des "Misérables" remporte huit nominations, dont celle du meilleur second rôle féminin pour Anne Hataway dans le rôle de Fancine.

Son réalisateur Tom Hooper, tout comme Ben Affleck pour "Argo" et Tarantino pour son western "Django unchained", ne concourent pas au titre de meilleur réalisateur.

Quvenzhane Wallis, neuf ans, devient la plus jeune actrice jamais nommée pour sa performance dans "Les bêtes du Sud sauvage", qui permet à Benh Zeitlin de figurer dans la liste des prétendants au titre de meilleur réalisateur dès son premier long-métrage.

Emmanuelle Riva, elle, est l'actrice la plus âgée jamais nommée dans l'histoire des Oscar.

Jill Serjeant, Clémence Apetogbor pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 le jeudi 10 jan 2013 à 17:19

    C'est "Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires" qu'est nominé 12 fois? Superbe fresque historique en effet...