Limitation de vitesse à 80km/h : quid de l'expérimentation de 2015 ?

le
0
Limitation de vitesse à 80km/h : quid de l'expérimentation de 2015 ?
Limitation de vitesse à 80km/h : quid de l'expérimentation de 2015 ?

On attend toujours les résultats de l'expérimentation de la limitation à 80 km/h lancée en juillet 2015 par Bernard Cazeneuve. Alors ministre de l'Intérieur, il avait lancé un test sur 81 km (quatre tronçons de la N 151, la N 7 et la N 57). Il s'est achevé en juillet mais depuis cinq mois, aucun bilan n'a été divulgué. Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), chargé d'étudier l'impact, renvoie sur Matignon, qui « ne communique pas sur le sujet ».

Seule certitude, ces tests ont déjà réussi à mettre d'accord pro et anti 80 km/h pour dénoncer ce « fiasco ». « Le seul objectif du gouvernement précédent était de botter en touche parce qu'il était trop frileux », estime Chantal Perrichon, de la Ligue contre la violence routière, en faveur de la baisse de la vitesse Didier Renoux, de la Fédération des motards en colère, fait état « de travaux d'aménagement qui ont changé la qualité de la chaussée. A partir de là, comment comparer ce qui n'est plus comparable ? » Sans compter la malveillance de certains opposants. Par exemple, des commandos nocturnes ont vandalisé à plusieurs reprises les panneaux 80, transformant d'un coup de peinture blanche les 8 en 9, tordant les pieds ou les retirant complètement, sur la N 151 entre Saint-Pierre-du-Mont (Nièvre) et Auxerre (Yonne).

A l'autre bout de la France, à Gervans (Drôme), le maire, Pascal Claudel, est lui aussi très sceptique quant au test sur la N 7. « A l'entrée de notre commune, il y a un virage dangereux après une longue ligne droite. Honnêtement, si vous roulez à 80 km/h, vous filez dans le décor. La sécurité est surtout affaire de responsabilité », estime-t-il.

LIRE AUSSI

> Pierre Chasseray : «A 90 km/h ou à 80 km/h, si vous tapez un obstacle, vous êtes mort»

Détail qui fait grincer des dents, les panneaux 80 n'ont pas été retirés depuis cet été. « On a l'impression ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant