Lille retiendra seulement la victoire

le
0

Dans un match important pour le maintien, c'est Lille qui prend les trois points et s'éloigne ainsi de la zone rouge. Reims va devoir réagir dès la semaine prochaine avec un déplacement difficile à Monaco.

Le debrief

On ne retiendra pas la prestation des deux équipes ce samedi soir. Mise à part l’entrée très intéressante de Boufal au début de la seconde période, le jeu proposé par Lille et Reims était très loin du niveau acceptable en Ligue 1. Aucune action dangereuse durant les quarante-cinq premières minutes et pas d’inspiration collective. Voilà comment résumer une première période trop pauvre, sanctionnée par des sifflets. En seconde période, Frédéric Antonetti a fait entrer Sofiane Boufal, qui a dynamisé le jeu lillois et offert des solutions offensives. C’est d’ailleurs lui qui obtient le coup-franc qui apportera le but de Rony Lopes. En face, Reims est en réelle panne collective malgré son exploit face à Bordeaux le week-end dernier qui pouvait laisser présager un bon match contre le LOSC. Mais Olivier Guégan n’a pas constaté le même état d’esprit ce soir. Les Rémois n’ont pas su mettre les ingrédients pour obtenir un résultat sur la pelouse nordiste. De son côté, Lille prend une belle option et s’éloigne de son adversaire du soir mais aussi de la zone rouge qui est maintenant à huit points.

Le film du match

30eme minute
Bien servi dans l’axe à 25 mètres, Amalfitano parvient à frapper mais c’est trop écrasé et J.Carrasso n’a aucun mal à se coucher sur le ballon.

46eme minute
Corner pour les Rémois frappé par Diego qui joue au second poteau. Le ballon est repris par El Kaoutari qui trompe Enyeama mais Mavuba, sur sa ligne, parvient à sauver ses partenaires du but rémois.

63eme minute (1-0)
Coup-franc obtenu par Boufal à l’entrée de la surface, décalé sur le côté droit. Rony Lopes envoie une frappe puissante vers la lucarne opposée et trompe J.Carrasso.

72eme minute
Beau travail de Boufal sur le côté gauche de la surface. Il parvient à centrer devant le but mais Amalfitano manque sa reprise à bout portant, le ballon lui passant entre les jambes.

92eme minute (2-0)
Superbe passe de Boufal à l’entrée de la surface qui trouve Eder dans la profondeur. Le Portugais évite la sortie du gardien rémois et marque dans le but vide.

Les joueurs à la loupe

Lille
Véritable étincelle dans le jeu lillois, BOUFAL a beaucoup apporté pour remporter ce match. A l’aise techniquement, l’ancien Angevin est à l’origine des deux buts lillois. Il a remplacé BENZIA après la pause, qui n’avait pas su être à la hauteur en première période. Seul en pointe, EDER a attendu les derniers instants pour trouver l'ouverture sur la seule véritable occasion que le Portugais a eue durant le match. RONY LOPES a marqué un très beau coup-franc qui l’a mis en confiance pour la suite de la rencontre. Dans l’entrejeu, MAVUBA n’a pas su bien organiser le jeu lillois qui s’en est trop remis à ses individualités. AMADOU et AMALFITANO sont également à mettre dans le même registre et l’ancien Marseillais a manqué une grosse occasion en seconde période. Dans son but, ENYEAMA n’a pas eu grand-chose à faire tant les occasions rémoises ont été rares. Devant lui, la charnière BASA-SOUMAORO a fait le boulot en n’ayant pas été prise à défaut. En difficulté en première période, CORCHIA a laissé sa place à PAVARD qui ne s’est pas spécialement mis en évidence. Au contraire de D.SIDIBE qui a bien utilisé son couloir gauche durant tout le match.

Reims
Quelle triste prestation de Reims ce soir. C’est une vraie contre-performance que les coéquipiers de DE PREVILLE ont réalisé sur cette pelouse du LOSC. L’attaquant rémois n’était pas dans un bon soir, tout comme BIFOUMA qui a passé son temps à vouloir s’emmener le ballon tout seul sans penser à ses partenaires. Derrière eux, CHARBONNIER a manqué d’inspiration pour trouver les décalages. KANKAVA a beaucoup couru au milieu de terrain et il n’a pas réussi à hausser son niveau de jeu. Tout comme DEVAUX qui a tenté quelques frappes mais il a surtout commis deux fautes stupides qui lui ont valu son expulsion (une contestation et une obstruction sur Boufal en seconde période). La seule satisfaction rémoise est l’utilisation des couloirs avec les courses et centres répétés de DIEGO à gauche et de H.TRAORE à droite. En défense, EL KAOUTARI et CONTE ont fermé les espaces avec l’aide de leur capitaine MANDI mais ils ont craqué en fin de match avec le dernier but lillois que J.CARRASSO n’a pas pu éviter non plus. Le gardien rémois aurait néanmoins pu être davantage attentif sur le premier but qu’il encaisse sur coup-franc.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match bien mené malgré quelques tensions en seconde période. M.Lesage a logiquement expulsé Devaux suite à un second carton jaune.

Ça s’est passé en coulisses…

- Cascade de blessés ce soir. Frédéric Antonetti était privé de Mar.Martin (genou), Maignan (épaule), Béria (tendon d’Achille), Civelli (cheville), Balmont (nez) et Bauthéac était suspendu. Du côté des Rémois, une avalanche d’absents pour ce déplacement au LOSC : L.Bangoura (quadriceps), Kyei (cheville), Oniangué (ischio-jambiers), Peuget (pubalgie), Weber (reprise), Bulot (reprise), Ngog (reprise) et Turan (reprise) n’étaient pas du voyage.

- Blessé le week-end dernier face à Montpellier (défaite 0-3 des joueurs de Frédéric Antonetti), Sofiane Boufal avait été victime d’une entorse du genou droit. L’ancien joueur du SCO d’Angers, auteur de sept buts cette saison avec le LOSC, avait repris la course mercredi avant d'entrer au début de la seconde période.

- Rémi Oudin, le jeune attaquant de Reims, a paraphé son premier contrat chez les professionnels. Champion de France U19 avec notamment Jordy Siebatcheu, le natif de Châlons-en-Champagne s’est engagé chez les Rouge et Blanc jusqu’en juin 2019.

La feuille de match

L1 (29eme journée) / LILLE - REIMS : 2-0

Stade Pierre Mauroy (27 904 spectateurs)
Temps froid - Pelouse grasse
Arbitre : M.Lesage (6)

Buts : R.Lopes (65eme) et Eder (93eme) pour Lille

Avertissements : Sidibé (41eme) et R.Lopes (57eme) pour Lille - Diego (6eme), De Préville (70eme) et Devaux (73eme et 84eme) pour Reims

Expulsion : Devaux (84eme) pour Reims

Lille
Enyeama (5) - Corchia (4) puis Pavard (46eme, 4), Basa (5), Soumaoro (5), Sidibé (5) - Amadou (5), Mavuba (cap) (4), Amalfitano (4) - Benzia (4) puis Boufal (46eme, 7), R.Lopes (6) puis Obbadi (81eme) - Eder (5)

N'ont pas participé : Elana (g), Sunzu, Nangis, Tallo
Entraîneur : F.Antonetti

Reims
Carrasso (5) - H.Traoré (5), Conte (5), Mandi (cap) (5), El Kaoutari (5), Diego (5) - Devaux (3), Charbonnier (4) puis Fortes (79eme), Kankava (4) - De Préville (3) puis Siebatcheu (72eme), Bifouma (3)

N'ont pas participé : Agassa (g), Fofana, Signorino, Ndom, Mfulu
Entraîneur : O.Guégan

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant