Ligue Europa: Tottenham, Liverpool et Stuttgart qualifiés

le
0
TOTTENHAM EN 16E DE FINALE DE LA LIGUE EUROPA
TOTTENHAM EN 16E DE FINALE DE LA LIGUE EUROPA

par Tom Pilcher

PARIS (Reuters) - En ballottage favorable mais pas encore qualifiés pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, Liverpool, Tottenham et Stuttgart ont décroché jeudi leur billet à l'issue de la dernière journée de la phase de groupes de la C3.

Dans l'obligation de réaliser un résultat sur la pelouse de l'Udinese, le quintuple champion d'Europe Liverpool a tremblé jusqu'au bout malgré sa victoire acquise en Italie grâce à un but Jordan Henderson (23e).

Et pour cause, sur la dernière action de la rencontre, Antonio Di Natale a failli marquer en expédiant un ballon à quelques centimètres de la barre transversale de Pepe Reina.

Si le ballon était rentré, les Reds auraient été éliminés par le résultat de l'autre match où l'Anzhi Makhachkala s'est incliné 3-1 face aux Young Boys de Berne (3-1).

Au final, les Anglais terminent premiers du groupe A avec 10 points, soit le même total que les Russes et les Suisses. Au petit jeu des confrontations directes, le club de Lassana Diarra et de Samuel Eto'o a assuré sa place au prochain tour.

L'autre club anglais engagé jeudi soir et qui n'avait pas son destin entre ses mains s'en est un peu mieux sorti.

Sans Hugo Lloris, ménagé, Tottenham a validé sa qualification en disposant à domicile du Panathinaïkos (3-1).

Ce résultat permet aux Londoniens de conserver la deuxième place du groupe J avec dix points. Dans l'autre match de la poule, la Lazio a consolidé sont statut de leader en étrillant Maribor (4-1).

LE FOOTBALL ALLEMAND PUISSANCE SEPT

Si Liverpool et Tottenham ont quelque peu lavé l'honneur du football anglais qui a perdu cette saison deux de ses représentants en C1 dès la phase de groupes, Chelsea et Manchester City, Stuttgart a écrit un nouveau record.

En obtenant son billet pour les seizièmes malgré une défaite à domicile face aux Norvégiens de Molde (1-0), Stuttgart a permis au football allemand de réaliser un sans-faute avec sept représentants qualifiés pour les phases finales de C1 et de C3: trois en Ligue des champions et quatre en Ligue Europa.

Dans les autres résultats notables de la soirée, l'Atlético Madrid, tenant du titre et déjà qualifiée a abandonné sa place de leader en s'inclinant 1-0 sur la pelouse du Viktoria Plzen, Naples a perdu à domicile face au PSV Eindhoven (3-1) et l'Inter a concédé le nul à Milan contre Bakou (2-2).

Du côté des clubs français, les jeunes pousses de l'Olympique lyonnais ont à nouveau brillé en s'imposant 2-0 face aux Israéliens de l'Hapoel Kiryat Shmona.

Bordeaux a lui aussi assuré avec une équipe remaniée la tête de son groupe en disposant de Newcastle (2-0), grâce à un doublé de son international malien Cheikh Diabaté.

Enfin Marseille, déjà éliminé de la course aux seizièmes de finale, a quitté jeudi la compétition sur une sévère défaite face à l'AEL Limassol (3-0), une formation que l'OM avait pourtant dominé 5-1 lors du match aller.

Une rencontre a dû être annulée en raison des conditions climatiques. Il s'agissait de Sporting Portugal-Videoton. Les Hongrois avaient encore une petite chance de se qualifier mais le point pris par le FC Bâle face au Racing Genk (0-0) a tué cet espoir.

Le tirage au sort des seizièmes de finale aura lieu le 20 décembre.

Olivier Guillemain pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant