Ligue Europa - Manchester United : La C3, peut-être une chance de remporter un trophée européen pour Zlatan Ibrahimovic

le
0

Zlatan Ibrahimovic s'est constitué un palmarès extraordinaire partout où il est passé depuis le début de sa carrière. Mais son armoire à trophées est toujours orpheline d'un titre européen. A 35 ans, l'attaquant suédois de Manchester United va peut-être enfin corriger le tir grâce à la Ligue Europa.

« Ibra » et la Ligue des Champions, c'est une longue histoire de désamour et de rendez-vous manqués. Cette saison, personne ne peut lui reprocher d'être inefficace en C1 puisque Manchester United ne l'a pas joué. Mais les Red Devils, qui affronteront Anderlecht en quarts de finale, sont bien placés pour glaner leur première C3. Comme leur attaquant vedette. Auteur de cinq buts en neuf matchs de Ligue Europa cette saison, le géant de Malmö n'est pas encore certain de rester à MU et en Europe à l'issue de la saison. Raison de plus pour remporter un trophée continental et mettre fin à une « malédiction » qui dure depuis plus de quinze ans.

A l'heure de la dernière chance

« La Ligue Europa nous tue. Jouer le jeudi soir est fatiguant et c'est difficile de récupérer, surtout pour moi ». Ces propos sortent de la bouche de Zlatan Ibrahimovic. C'était en décembre dernier à la veille d'un match contre Tottenham. Mais depuis, le discours a quelque peu changé. Jusqu'à récemment, le Suédois partageait le même avis que son coach, José Mourinho, sur la Ligue Europa : une compétition qui pompe de l'énergie pour le championnat. Elle était sans grand intérêt, quasiment indigne, pas assez bien pour eux et le standing de MU. Mais face à la réalité, United a fini par se rendre à l'évidence : la C3 n'est pas aussi rebutante que ça. Surtout qu'elle peut permettre aux Red Devils de faire le doublé et de se qualifier directement pour la prochaine Ligue des Champions. Et vu que Manchester n'est que cinquième de Premier League à huit journées de la fin, cela pourrait être une bonne idée de remporter ce trophée. « Ibra » l'a lui aussi compris. Le petit hic, c'est qu'on entre dans le money time, la période où Zlatan connait des trous d'air. Toute sa carrière, le Scandinave a échoué lors des matchs couperets, ceux où il devait faire la différence. Il avait calé contre le Barça, l'Inter, Manchester City, Chelsea et d'autres en huitièmes ou en quarts. Mais là, l'adversaire s'appelle Anderlecht. Le genre d'équipes contre lesquelles le buteur aime se régaler.

En Ligue Europa, Ibrahimovic est presque un novice

Avant cette saison, Zlatan Ibrahimovic avait disputé quatre petits matchs de Coupe UEFA en 2001 lorsqu'il évoluait à l'Ajax Amsterdam. Seize ans plus tard, le Scandinave renoue avec cette compétition. Pour l'instant, son bilan est à la hauteur de sa réputation : il est plutôt bon sur le plan comptable (9 matchs, 5 buts, dont un triplé contre Saint-Etienne en 16emes de finale aller). Mais c'est maintenant que l'ancien attaquant du PSG va devoir sortir les griffes. Sur le papier, MU est archi favori pour le titre final. Les gros poissons ont disparu du tableau. Les Mancuniens n'ont aucune excuse, « Ibra » non plus. Même s'il répète à qui veut l'entendre qu'il ne fait pas une fixette sur son palmarès, Zlatan Ibrahimovic prendrait un malin plaisir à remporter cette Ligue Europa pour faire taire quelques critiques. Encore une fois. La C3 est peut-être sa dernière chance pour s'offrir un trophée continental qui s'est toujours refusé à lui. Une anomalie qu'il rêve de briser.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant