Ligue Europa: Lyon et onze autres y voient plus clair

le
0
LYON EN 16ES DE FINALE DE LA LIGUE EUROPA
LYON EN 16ES DE FINALE DE LA LIGUE EUROPA

PARIS (Reuters) - L'Olympique lyonnais, Valence ou encore la Lazio Rome se sont qualifiés jeudi pour les 16es de finale de la Ligue Europa lors d'une soirée qui a vu une majeure partie des groupes désigner leurs lauréats à une journée du terme de la première phase.

Outre ces trois-là, neuf autres équipes ont rejoint Tottenham, Salzbourg, Esbjerg, la Fiorentina et Dnipropetrovsk, déjà assurés depuis leur quatrième match de rejoindre la phase à élimination directe.

Bordeaux, en revanche, n'en sera pas. Les Girondins ont buté sur l'Eintracht Francfort, venu s'imposer 1-0 au stade Chaban-Delmas. Les Girondins, derniers d'un groupe pourtant à leur portée, sortent par la petite porte. Les Allemands sont qualifiés.

En début de soirée, Lyon a fait l'essentiel en s'imposant 1-0 face au Bétis Séville. Ce résultat conjugué au nul 0-0 des deux autres formations du groupe I, Guimaraes et Rijeka, permet à l'OL et à son adversaire du soir de se qualifier.

Les Lyonnais, qui l'ont emporté sur un but de Bafétimbi Gomis, sont même en tête de leur groupe, où ils sont invaincus avec deux victoires et trois nuls.

Au stade Chaban-Delmas garni d'une dizaine de milliers de supporters allemands, Bordeaux a longtemps poussé avant d'être surpris par un but de Martin Lanig à la 83e minute et donc de quitter l'Europe.

Les Girondins iront dans deux semaines à Tel Aviv, sur le terrain du Maccabi qui aura besoin d'un point pour assurer sa deuxième place après avoir fait match nul sur la pelouse de l'APOEL Nicosie jeudi (0-0).

Dans les autres groupes, Tottenham a réagi après la déculottée reçue le week-end dernier à Manchester City (6-0) en Premier League. Sans Hugo Lloris mais avec Etienne Capoue, les Spurs ont gagné 2-0 à Tromso grâce à un but contre son camp d'Adnan Causevic et une réalisation du Belge Moussa Dembélé.

Les Spurs, déjà qualifiés, iront en 16es avec les Russes de l'Anzhi Makhachkala, auteurs d'un nul 1-1 contre Tiraspol.

Autre habituée des Coupes d'Europe, la Lazio s'est imposée 2-0 sur le terrain du Legia Varsovie grâce à Brayan Perea et Felipe Anderson. Elle sort du groupe J en compagnie des Turcs de Trabzonspor, victorieux de l'Apollon Limassol avec notamment un triplé d'Olcan Adin.

Valence, qui disputait la saison dernière la Ligue des champions, a assuré sa qualification et en même temps la première place de son groupe en allant s'imposer à Swansea sur la plus petite des marges.

Le Kuban Krasnodar, vainqueur 4-0 de Saint-Gall, peut encore espérer prendre la deuxième place aux Gallois.

La soirée n'a pas été bonne pour les clubs britanniques puisque comme Swansea, Wigan a perdu à domicile face aux Belges de Zulte Waregem (2-1) pour lesquels Thorgen Hazard, jeune frère de l'ancien Lillois Eden, a marqué.

Dans ce groupe, le Rubin Kazan, tenu en échec par Maribor (1-1), est qualifié. Waregem est deuxième avec deux points d'avance sur Wigan et trois sur Maribor.

Il n'y a plus de suspense dans le groupe L, où le PAOK Salonique et l'AZ Alkmaar ont tous deux assuré leur présence au printemps en battant respectivement Karagandy 2-0 au Kazakhstan et le Maccabi Haïfa sur le même score.

Autre qualifié après les rencontres de fin de journée, le Racing Genk a disposé du Dynamo Kiev 3-1 et contraint donc les Ukrainiens à jouer un match décisif, dans deux semaines face au Rapid Vienne, revenu à un point grâce à sa victoire 2-1 sur Thoune.

En soirée, les Bulgares de Ludogorets ont également pris un billet pour les 16es de finale en battant le PSV Eindhoven (2-0). Les Néerlandais, champions d'Europe en 1988, voient revenir à leur hauteur le Tchernomorets Odessa, victorieux du Dinamo Zagreb (2-1).

Gregory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant