Ligue Europa: les Anglais qualifiés au bout du suspense

le
0
ADEBAYOR LIBÈRE TOTTENHAM
ADEBAYOR LIBÈRE TOTTENHAM

LONDRES (Reuters) - Les trois clubs anglais engagés jeudi soir en Ligue Europa, Tottenham, Chelsea et Newcastle, se sont qualifiés pour les quarts de finale après avoir entretenu le suspense jusqu'au bout des huitièmes de finale retour.

L'Espagnol Fernando Torres a marqué à la 71e minute de jeu le but de la délivrance (3-1) pour Chelsea, qui a frôlé une élimination humiliante contre le Steaua Bucarest, une semaine après une défaite 1-0 à l'aller.

Le joueur de la Roja a aussi manqué un penalty à la 87e minute. Mais peu importe, puisque les Londoniens ont pu capitaliser sur leurs trois buts, les deux premiers étant inscrits par Juan Mata (34e) et John Terry (58e).

Les Blues, sacrés en Ligue des champions la saison dernière, se sont tout de même fait peur après un but du Roumain Vlad Chiriches en toute fin de première période (45e+1).

Incapable de marquer en 180 minute de jeu, aller et retour compris, contre les Russes de l'Anzhi Makhachkala, Newcastle a de son côté attendu un but de Papiss Cissé dans le temps additionnel de la deuxième période pour se qualifier (1-0).

La palme du suspense est revenue à Tottenham, qui avait pourtant gagné 3-0 à l'aller contre l'Inter Milan.

L'HONNEUR SAUF DE LA PREMIER LEAGUE

Quasiment condamnés au coup d'envoi, les Italiens ont rattrapé leur retard dans le temps réglementaire grâce à trois buts signés Antonio Cassano (20e), Rodrigo Palacio (52e) et Williams Gallas contre son camp (75e).

L'attaquant Emmanuel Adebayor a fini par soulager les Londoniens, tombeurs de Lyon au tour précédent, à la 96e minute de jeu à la suite d'une première tentative de Moussa Dembélé repoussée par le gardien Samir Handanovic.

Compte tenu de ce but marqué chez eux, les Milanais devaient inscrire deux buts supplémentaires pour garder espoir. Mais ils n'en n'ont inscrit qu'un, par Ricardo Alvarez, à dix minutes de la fin.

La qualification des ces trois clubs sauve quelque peu l'honneur de la Premier League en coupe d'Europe. Aucun représentant anglais n'est qualifié pour les quarts de finale de la prestigieuse Ligue des champions.

La Lazio Rome a nettement moins mis à l'épreuve les nerfs de ses supporters puisqu'elle s'est imposée 3-1 contre Stuttgart grâce à un triplé de Libor Kozak après sa victoire 2-0 la semaine dernière.

Le seul club français encore engagé en Ligue Europa, Bordeaux, a été éliminé par le Benfica Lisbonne après sa défaite 3-2 à domicile.

Le FC Bâle et les Russes du Rubin Kazan se sont également qualifiés pour les quarts de finale en éliminant respectivement le Zenit Saint-Pétersbourg (0-1, 2-1 en score cumulé) et Levante (2-0, 2-0 en score cumulé).

Les Turcs du Fenerbahçe ont décroché leur billet au détriment du Viktoria Plzen (1-1, 2-1 en score cumulé).

Le tirage au sort des quarts de finale, qui se tiendront début avril, aura lieu vendredi en milieu de journée.

Simon Carraud pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant