Ligue Europa (J5) - Saint-Etienne : L'ASSE ne doit pas laisser passer sa chance

le
0
Ligue Europa (J5) - Saint-Etienne : L'ASSE ne doit pas laisser passer sa chance
Ligue Europa (J5) - Saint-Etienne : L'ASSE ne doit pas laisser passer sa chance

Seulement neuvième de Ligue 1 après 13 journées, Saint-Etienne est deuxième de son groupe en Ligue Europa. Mais le résultat contre Mayence, jeudi soir à Geoffroy Guichard (21h05), déterminera l’avenir européen des Stéphanois cette saison. Pour les Verts, c’est un tournant.

Martin Schmidt, l’entraîneur de Mayence, a bien résumé la situation : « C’est une finale ». Pour les Allemands, comme pour les Verts, il y aura un avant et un après. Un faux pas sera fatal dans la course aux seizièmes de finale de la Ligue Europa pour l’une des deux équipes. En cas de 0-0, les hommes de Christophe Galtier se qualifieront pour le tour suivant. Mais pour une fois, Sainté ferait mieux de ne pas calculer.

Pour s’éviter un dernier déplacement périlleux

Une victoire et la qualification, ce serait l’assurance de prendre rendez-vous avec la Ligue Europa en février prochain. Et s’éviter une dernière journée stressante où une victoire pourrait ne pas suffire. Pour éviter d’avoir des sueurs froides, les Stéphanois peuvent régler le problème d’une manière simple : en empochant la victoire. Avec un calendrier surchargé jusqu’à la trêve et des matchs tous les trois jours, l’ASSE pourrait, en cas de qualification, faire tourner lors d'un dernier match qui pourrait potentiellement compter pour du beurre. Dans le pire des cas, l'équipe de Christophe Galtier devra jouer sa qualification à Anderlecht. Une équipe belge qui avait particulièrement embêté les Verts dans le Chaudron.

Pour se remettre dans le droit chemin

En ce moment, ce n'est pas la folie à Saint-Etienne. Neuvièmes du classement en L1, les Foréziens ont du mal à décoller cette saison. Battu par Nice à domicile lors de la dernière journée, Sainté affiche un niveau de jeu proche du néant depuis plusieurs semaines. Le spectacle est très loin d'être au rendez-vous, l'animation offensive est pauvre. Les Verts sont invaincus depuis le début de la campagne européenne, mais cette équipe n'enflamme personne. Deux victoires, deux nuls, cinq buts marqués, trois encaissés, l'ASSE est fidèle à sa réputation dite « défensive ». Alors que le 0-0 pourrait suffire à Saint-Etienne pour se qualifier, Christophe Galtier a tenu à rassurer : « Si on se réfugie derrière le 0-0, on ira droit dans le mur, a expliqué le coach du club forézien en conférence de presse. Il faut marquer. »

Pour s’offrir une parenthèse européenne digne de ce nom 

Entre les Verts et la Coupe d'Europe, il y aura toujours un petit quelque chose de spécial. Ce parfum européen aura toujours une signification particulière pour le club stéphanois, c'est dans son ADN. Depuis quatre saisons désormais, Sainté a pris ses habitudes le jeudi. Mais cela ne veut pas dire que les Foréziens progressent. En quatre campagnes, ils n'ont atteint les seizièmes de finale de la compétition qu'à une seule reprise. Passer cette phase de groupes, c'est se donner le droit de rêver. C'est aussi l'opportunité de donner un peu de piment à une saison qui en manque cruellement pour le moment.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant