Ligue Europa (J3) : Saint-Etienne se débloque contre Qabala

le
0
Ligue Europa (J3) : Saint-Etienne se débloque contre Qabala
Ligue Europa (J3) : Saint-Etienne se débloque contre Qabala

Grâce à un CSC de Ricardinho, Saint-Etienne s’est imposé jeudi soir contre Qabala. Il s’agit du premier succès des Verts lors de cette phase de poules.

Le debrief

Après des résultats nuls contre Mayence et Anderlecht, Saint-Etienne est passé à la vitesse supérieure à l’occasion de la réception de Qabala, jeudi soir. La mission était piégeuse contre les tombeurs de Lille lors du 3eme tour préliminaire, mais les Verts ont su faire preuve de sérieux pour enfin lancer cette phase de poules. Après une première période extrêmement pauvre en occasions, les coéquipiers de Loïc Perrin ont progressivement commencé à trouver des solutions pour déstabiliser le bloc azéri, mais il a tout de même fallu attendre un CSC de Ricardinho pour voir Sainté débloquer la situation à la 70eme minute de jeu. Une ouverture du score heureuse mais amplement méritée pour l’ASSE. Par la suite, les troupes de Christophe Galtier ont continué de pousser pour faire le break, mais la réussite n’a pas été au rendez-vous. Les Stéphanois ont donc glané un succès précieux à Geoffroy-Guichard, mais il n’est pas question de s'enflammer dans le Forez. En effet, les Stéphanois n’ont pas proposé suffisamment pour avoir la moindre certitude avant le déplacement de dimanche prochain pour affronter Caen (10eme journée de Ligue 1). Aujourd’hui, il reste de vraies limites dans le jeu ou encore dans la finition, mais ce succès doit néanmoins permettre aux partenaires de Nolan Roux de franchir un nouveau cap, notamment au niveau de la confiance. Surtout que l’infirmerie se vide. La marge de progression est importante et Saint-Etienne occupe déjà la tête de ce Groupe C, même si c’est à égalité de points avec Mayence et Anderlecht qui n’ont pas pu se départager dans l’autre rencontre de la soirée (1-1).

Le film du match

3eme minute Servi sur le côté gauche, Monnet-Paquet combine avec M’Bengue aux abords de la surface de Qabala. L’ancien Lensois arme une frappe du pied droit qui oblige Bezotosniy à intervenir. 18eme minute Après une feinte de frappe qui élimine deux adversaires, Tannane enroule sa frappe du pied gauche qui ne passe pas loin du poteau droit de Bezotosniy. 53eme minute Trouvé sur le couloir gauche, M’Bengue centre à ras de terre pour Roux. Au niveau du point de penalty, l’ancien Lillois reprend sans contrôle du plat du pied droit, mais sa tentative termine de peu à côté du poteau droit de Bezotosniy. 60eme minute Servi au milieu, Tannane se retourne et percute balle au pied. En rupture, le Marocain tente d'armer une frappe du pied gauche mais le cadre se dérobe complètement. 68eme minute Sur le côté droit de la surface de Qabala, Monnet-Paquet adresse un centre parfait en direction de Saivet, seul au second poteau. Le joueur prêté par Newcastle a tout le temps du monde pour armer son coup de tête, mais sa reprise ne trouve pas le cadre. 70eme minute (1-0) Sur un corner frappé côté gauche à 35 mètres par Veretout, Ricardinho prolonge le ballon dans son propre but en voulant dégager de la tête.  Le petit Brésilien, d'une tête en arrière, a trompé son gardien. 77eme minute Suite à un centre-tir de Roux repoussé des deux poings par Bezotosniy, Selnaes reprend de volée aux 18 mètres. Le gardien adverse s'interpose encore. 81eme minute Sur une louche de Saivet, Roux est trouvé dans la surface. L'ancien Brestois et Lillois tente de lober Bezotosniy qui revient in extremis sur sa ligne pour mettre le ballon en corner. 87eme minute Sur un bon centre de Théophile-Catherine, Saivet s'emmène le ballon et tente de reprendre du droit à bout portant, en déséquilibre, mais c'est à côté…

Tops et flops

TOP 3 On peut évidemment regretter son manque chronique d’efficacité dans le dernier geste, mais MONNET-PAQUET a été le joueur stéphanois le plus entreprenant avec Oussama Tannane. La réussite n’a pas été au rendez-vous, mais l’ancien Lensois et Lorientais a au moins eu le mérite de tenter. Ce n’est pas le cas de tous ses coéquipiers. Ce n’était pas l’adversaire le plus coriace de ce début de saison, mais la défense stéphanoise a parfaitement tenu pour cette troisième sortie en Ligue Europa. Contrairement aux Lillois lors du 3eme tour préliminaire, les coéquipiers de PERRIN n’ont pas laissé le moindre espace aux Azéris. Au chômage technique pendant la majeure partie de la rencontre, MOULIN a su rester vigilant pour sortir dans les pieds d’Abbasov (73eme). La doublure de Stéphane Ruffier, qui était suspendu, a parfaitement répondu présent. FLOP 3 Recruté lors du dernier Mercato d’été, GURBANOV n’a pas existé sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. L’international azéri a été parfaitement contrôlé par la charnière composée de Loïc Perrin et de Florentin Pogba. Décisif lors du troisième tour préliminaire face à Lille, le Croate OZOBIC n’a pas connu la même réussite ce jeudi soir. Une influence quasi nulle, mais ce n’est pas le seul du côté de Qabala qui n'avait décidément pas la moindre ambition dans le jeu. Alors que son équipe tenait le 0-0, RICARDINHO a plombé les espoirs de ses coéquipiers avec un CSC. Agé de trente-deux ans, l’ancien joueur de Malmö n’a pas non plus été à la hauteur de son statut de leader au milieu de terrain.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match sans histoire pour l’arbitre turc de la rencontre. Du bon boulot.

La feuille de match

Ligue Europa (3eme journée / Groupe C) / Saint-Etienne - Qabala : 1-0

Geoffroy-Guichard (22 855 spectateurs) Temps frais - Pelouse moyenne Arbitre : M.Palabiyik (TUR) (6) But : Ricardinho (70eme csc) pour Saint-Etienne Avertissements : Théophile-Catherine (51eme) et M’Bengue (82eme) pour Saint-Etienne - Vernydub (58eme) pour Qabala Expulsion : Aucune   Saint-Etienne Moulin (6) - Théophile-Catherine (5), Perrin (cap) (6), F.Pogba (6), M’Bengue (5) - Veretout (5), Selnaes (5), Saivet (5) puis Pajot (92eme) - Tannane (5) puis Beric (62eme), Roux (4), Monnet-Paquet (5) N'ont pas participé : Maisonnial (g), B.Dabo, Söderlund, Malcuit, Nordin Entraîneur : C.Galtier Qabala Bezotosniy (cap) (6) - Mirzabekov (4), Vernydub (4), Stankovic (4), Abbasov (4) - Ricardinho (3) - Mammadov (4) puis Eyubov (80eme), Ozobic (4), Weeks (4), Zenjov (4) puis Franjic (80eme) - Gurbanov (3) N'ont pas participé : Pietrzkiewisz (g), Aliyev, Guliyev, Rafael, Mutallimov Entraîneur : R.Grygorchuk
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant