Ligue Europa (J3) : Nice s'est donné une chance d'y croire

le
0
Ligue Europa (J3) : Nice s'est donné une chance d'y croire
Ligue Europa (J3) : Nice s'est donné une chance d'y croire

Après deux revers en Ligue Europa, Nice s’est imposé sur la pelouse du Red Bull Salzbourg grâce à un but d’Alassane Plea (1-0). Les Niçois, troisièmes du groupe I, reviennent à trois points de Krasnodar.

Le debrief

Pour Nice, c’était quitte ou double. Et pour la première fois cette saison en Ligue Europa, la réussite a souri aux Niçois. Condamné à s’imposer sur la pelouse des Autrichiens, le Gym a fait le boulot très rapidement. Grâce à un but opportuniste d’Alassane Plea dès la 12eme minute. Malgré tout, le leader du championnat de France a souvent été mis en difficulté par un adversaire qui n’a pas hésité à utiliser un pressing haut et constant pour perturber l’équilibre des Aiglons. Mais les hommes de Lucien Favre se sont accrochés dans la difficulté. Lorsque les Autrichiens ont multiplié les occasions, Nice, comme en Ligue 1, s’est appuyé sur l’expérience de ses deux défenseurs centraux (Baysse, Dante) pour chercher un second souffle. Assez propre techniquement, les joueurs azuréens ont systématiquement cherché à jouer vers l’avant afin de trouver des solutions offensives dans le dos d’une défense autrichienne qui aura traîné l’erreur de Miranda sur le but niçois comme un boulet. Malgré la fatigue et quelques frayeurs en fin de match, Nice s’est agrippé à son succès. Vu sa situation en Ligue Europa, cette victoire était vitale. Les Aiglons restent dans la course.

Le film du match

12eme minute (0-1) Nice ouvre le score sur la pelouse de Salzbourg ! En pressant Miranda, Plea récupère le ballon, file au but et remporte son duel face à Walke. 16eme minute A la suite d’un coup-franc lointain, Soriano reprend de volée du droit au second poteau. Cardinale capte le ballon en deux temps. Grosse alerte. 18eme minute Plea se procure l’occasion du break ! Encore une fois fautif, Miranda se loupe sur une longue touche de Dalbert. Plea en profite pour se saisir du ballon et tenter un lob. Ça passe à côté. 20eme minute Superbe action de Salzbourg. Après plusieurs redoublements de passes, Gulbrandsen rentre dans la surface, mais se fait reprendre par Baysse, revenu in extremis. 42eme minute Walter ! Profitant d’une superbe inspiration de Plea, le milieu des Aiglons est servi dans la surface, mais il met trop de temps à contrôler son ballon et enchainer avec un tir. L’ancien Nancéien finit par perdre le ballon. 58eme minute Soriano fait la différence à gauche et centre en retrait pour Rzatkowski. La demi-volée de ce dernier est repoussée par Cardinale. 60eme minute La réponse immédiate des Nicois ! Plea enroule une frappe du gauche au point de penalty, mais Walke est bien placé et réalise un arrêt facile. 61eme minute Très mauvaise passe de Bodmer qui perd le ballon dans son camp. Radosevic intercepte et prend sa chance de 20 mètres. Ça passe légèrement à côté. 64eme minute Rzatkowski se charge de tirer un coup-franc. Le tir est bien parti mais échoue dans le petit filet. 88eme minute Plea est servi à l’entrée de la surface autrichienne et tente de marquer sur un tir du droit placé, mais la frappe de l’attaquant passe à côté. 91eme minute La contre-attaque niçoise est à deux doigts d’aboutir. Servi par Eysseric, Plea prend sa chance dans un angle fermé. Walke repousse. 94eme minute Plea encore ! L’attaquant croise encore une fois un peu trop son tir à ras de terre du droit. C’est hors-cadre.

Tops et flops

TOP 3 1- Alassane PLEA : Le buteur des Aiglons a eu le mérite d’être réaliste en marquant sur la première occasion niçoise. Il n’a pas hésité à décrocher pour aller chercher des ballons bas. Toujours très généreux et disponible sur le front de l’attaque. L’ancien Lyonnais a fait preuve de sang-froid sur son but. 2- DANTE : Il n’a pas toujours été bon ces derniers temps, mais contre les Autrichiens, le défenseur central a été plus serein. Ses interventions tranchantes et ses nombreux duels gagnés ont beaucoup aidé les Aiglons à conserver ce but d’avance. 3- Ricardo PEREIRA : Le joueur prêté par le FC Porto a encore fait un travail monstrueux sur le côté droit. Le Portugais affiche une abnégation et un volume de jeu assez phénoménal dans son couloir. Il n’a pas été très inspiré dans le camp adverse, mais il a bien bouché les espaces pour empêcher ses adversaires de prendre l’ascendant sur son côté. FLOP 3 1- Paulo MIRANDA : Il est responsable sur le but de Plea. Dès que les Niçois ont commencé à le presser, le Brésilien s’est mis à paniquer. Pas du tout rassurant et auteur de plusieurs relances catastrophiques. Vraiment une sale soirée pour lui. 2- Fredrik GULBRANDSEN : Titularisé en attaque pour prêter main forte à Soriano, Fredrik Gulbrandsen n’a pas existé. Transparent, il n’a jamais trouvé la solution pour contourner la vigilance de Dante et Baysse. 3- Rémi WALTER : Il n’a pas été catastrophique, mais il aurait pu faire bien mieux. Sur une inspiration de Plea, il aurait même dû mettre son équipe à l’abri. Mais Rémi Walter n’était pas dans un bon soir. Souvent dépassé au milieu, l’ancien Nancéien a semblé perdre le fil en fin de rencontre.

Monsieur l’arbitre au rapport

Ievgenii Aranovskiy a bien maitrisé les débats. Ses décisions étaient justifiées. Il a été discret et c’était mieux comme ça.

La feuille de match

Ligue Europa (3eme journée / Groupe I) / RED BULL SALZBOURG - NICE : 0-1

Red Bull Arena (10 000 spectateurs environ) Temps frais - Pelouse en bon état Arbitre : I.Aranovskiy (UKR) (7) But : Plea pour Nice (12eme) Avertissements : Hee-chan Hwang (85eme) et Laimer (88eme) pour Salzbourg - Dalbert (71eme) et Eysseric (94eme) pour Nice Expulsion : Aucune Salzbourg Walke (5) - Lainer (5), Miranda (3), Wisdom (4), Ulmer (5) - Laimer (5), Radosevic (5), Rzatkowski (6), Lazaro (5) puis Minamino (80eme) - Gulbrandsen (4) puis Hwang (83eme), J.Soriano (cap) (5) puis Dabbur (83eme) N'ont pas participé : Stankovic (g), Caleta-Car, Samassekou, Berisha Entraîneur : O.Garcia Nice Cardinale (6) - Baysse (cap) (6), Dante (6), M.Sarr (5) - R.Pereira (7), Koziello (5) puis Cyprien (74eme), Bodmer (6) puis Seri (73eme), Walter (4), Dalbert (5) puis Belhanda (76eme) - Eysseric (4), Plea (6) N'ont pas participé : Hassen (g), Souquet, Donis, Marcel Entraîneur : L.Favre
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant