Ligue Europa (J2) : Nolan Roux sauve Saint-Etienne contre Anderlecht

le
0
Ligue Europa (J2) : Nolan Roux sauve Saint-Etienne contre Anderlecht
Ligue Europa (J2) : Nolan Roux sauve Saint-Etienne contre Anderlecht

Grâce à un but de Nolan Roux, Saint-Etienne a arraché in extremis le point du match nul à l’occasion de la réception d’Anderlecht, jeudi soir. Malgré une flopée d’absences, les Verts alignent un dixième match officiel sans la moindre défaite.

Le debrief

Malgré une infirmerie qui continue d’afficher complet, Saint-Etienne est parvenu à prolonger sa série d’invincibilité à l’occasion de l’affiche de jeudi soir contre Anderlecht (1-1, 2eme journée de la phase de groupes de la Ligue Europa), qui a déboursé plus de vingt millions d’euros pour se renforcer lors du dernier Mercato d’été. Alors que les deux équipes ont raté une grosse occasion en première période (Roux pour les Verts - Hanni pour les Mauves), il a fallu attendre l’heure de jeu pour que la rencontre bascule et sorte de l'ennui. L’arbitre de la rencontre a alors décidé de siffler un penalty (généreux) à la suite d’une main de Lacroix dans la surface de l’ASSE (62eme). Alors que la sanction a été transformée par Tielemans, on ne donnait pas cher de la peau d’une formation stéphanoise qui évoluait avec l’inexpérimenté Karamoko en charnière centrale ou encore avec Monnet-Paquet comme piston gauche. Mais en l’absence de Beric, c’est Roux qui a joué les pompiers de service pour arracher un nul inespéré au bout des arrêts de jeu. Devenus experts dans le money time, les hommes de Christophe Galtier enchaînent ainsi un dixième match officiel sans la moindre défaite. La manière laisse à désirer, mais cette équipe a décidément quelque chose de spécial. Un cœur hors-norme à défaut d’un jeu flamboyant. Vivement le retour des blessés pour voir si cette formation à autre chose à proposer. Pour l'instant, les supporters stéphanois s'en contenteront certainement.

Le film du match

12eme minute Sur le côté droit, Mbodji adresse un centre parfait en direction de Hanni. Oublié au second poteau, l’ancien joueur de Malines croise sa reprise piquée de la tête. Mais le ballon est repoussé par la base du poteau de Moulin. 15eme minute Monnet-Paquet déborde sur le côté droit, pénètre dans la surface anderlechtoise et centre en retrait pour Roux. Sa passe très appuyée à ras de terre échoue sur l’ancien Lillois qui rate le cadre de très peu aux six mètres, du droit sans contrôle ! 61eme minute (0-1) Acheampong lance Hanni sur le côté gauche de la surface de l’ASSE. Son centre en retrait est bloqué involontairement par le bras de Lacroix, qui avait effectué un tacle glissé pour essayer de bloquer le ballon. M.Bezborodov désigne le point de penalty. Tielemans se charge de transformer la sanction. Moulin est pris à contre-pied sur sa droite. 92eme minute Plein axe, Acheampong se présente à l'entrée de la surface stéphanoise, mais son tir du pied gauche est trop croisé. Ça flirte avec la base du poteau droit de Moulin. 94eme minute (1-1) Sur une ouverture aérienne, la défense d'Anderlecht tangue sévèrement. La balle retombe dans la surface des Mauves et Roef se déchire sur sa prise de balle. Roux est à l’affût et frappe sans contrôle du droit dans le but vide.  

Tops et flops

TOP 3 Décalé au poste de latéral droit, SPAJIC a parfaitement dépanné pour cette affiche face aux Verts. Actuellement prêté par Toulouse, le Serbe n’a pas livré une prestation transcendante. Loin de là, mais l’ex-joueur de l’Etoile Rouge Belgrade s’est montré sobre et le plus souvent efficace. Même si son apport offensif reste évidemment limité pour un défenseur central de formation. Ce n’est pas un poste qu’il affectionne particulièrement, mais MONNET-PAQUET n’a pas été inintéressant dans un rôle de piston côté gauche dans le 3-5-2 de Galtier. Exemplaire au niveau de l'attitude, l’ancien Lensois et Lorientais a le coffre pour multiplier les courses dans son couloir. « KMP » aurait pu terminer avec une passe décisive si Nolan Roux avait été moins maladroit en première période. Dans un match extrêmement pauvre en occasions, ROUX a gâché une énorme situation en première période. Parfaitement servi par « KMP » l’ancien buteur de Lens, de Brest et de Lille n’a pas trouvé le cadre du but de Davy Roef. Un tournant dans cette rencontre qui ne restera certainement pas dans les annales, mais l’attaquant stéphanois a eu le mérite de se battre jusqu’au bout pour arracher l’égalisation. Une performance à l’image du joueur : maladroit mais généreux. FLOP 3 Actuellement prêté avec option d’achat par le Dynamo Kiev, le Polonais TEODORCZYK a passé une sale soirée sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. En manque de munitions, l’ancien joueur de Lech Poznan a logiquement été remplacé par Hamdi Harbaoui en seconde période (69eme). Positionné aux côtés de Vincent Pajot et de Jérémy Clément, VERETOUT n’est pas parvenu à peser sur les débats. Recruté pour apporter sa qualité de passe, l’ancien Nantais reste clairement en phase de rodage en ce début de saison. Auteur d’un sans-faute jusque-là, ROEF a attendu les dernières secondes du temps additionnel pour commettre une énorme boulette qui a permis à Nolan Roux d’arracher l’égalisation. Une erreur rédhibitoire pour le gardien belge de 22 ans.

Monsieur l’arbitre au rapport

Une soirée délicate pour M.Bezborodov qui a dû gérer plusieurs situations litigieuses. Mais malgré le penalty sévèrement sifflé en seconde période, les Verts ne peuvent pas se plaindre.

La feuille de match

Ligue Europa (2eme journée - Groupe C) / Saint-Etienne - Anderlecht : 1-1

Stade Geoffroy-Guichard (23 258 spectateurs) Temps doux - Pelouse moyenne Arbitre : M.Bezborodov (RUS) (6) Buts : Roux (94eme) pour Saint-Etienne - Tielemans (62eme sp) pour Anderlecht Avertissements : Nuytinck (5eme) et Teodorczyk (58eme) pour Anderlecht Expulsion : Aucune Saint-Etienne Moulin (5) - Karamoko (5), Lacroix (5), B.Dabo (5) puis Tannane (78eme) - Malcuit (5), Pajot (4) puis Söderlund (76eme), Clément (5) puis Corgnet (86eme), Veretout (4), Monnet-Paquet (6) - Hamouma (cap) (4), Roux (5) N'ont pas participé : Guendouz (g), Souici, Nordin, Cabaton Entraîneur : : C.Galtier Anderlecht Roef (3) - Spajic (5), Mbodji (5), Nuytinck (4), Acheampong (5) - Tielemans (5), Dendoncker (5) - Chipciu (4), Stanciu (4) puis Capel (82eme), Hanni (cap) (4) puis Badji (75eme) - Teodorczyk (3) puis Harbaoui (69eme) N'ont pas participé : Boeckx (g), Faes, Adjey Sowah, Bruno Entraîneur : : R.Weiler
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant