Ligue Europa (J1) : Robert Beric sauve (encore) Saint-Etienne

le
0
Ligue Europa (J1) : Robert Beric sauve (encore) Saint-Etienne
Ligue Europa (J1) : Robert Beric sauve (encore) Saint-Etienne

Longtemps menée, l'AS Saint-Étienne a su réagir dans les dernières minutes pour arracher le point du match nul sur la pelouse de Mayence (1-1). Des Verts qui ont pu compter sur un buteur en grande forme, Robert Beric.

Le debrief

La saison passée, Romain Hamouma portait l'attaque des Verts durant le début de saison. Cette saison, l'ailier stéphanois a pris du recul, laissant les strass et la lumière à son compère Robert Beric. Déjà décisif face à l'AEK Athènes, l'attaquant slovène avait permis à l'ASSE de décrocher un point in extremis face au PSG la semaine passée en championnat (1-1). Un scénario qui semble bien rôdé dans le Forez puisque l'histoire s'est répétée ce jeudi face à Mayence lors de la première journée de phase de groupes de Ligue Europa (1-1). Malmenés, ballottés, les hommes de Christophe Galtier ont souffert dans la « Ville du Carnaval. » Sans imagination, ils ont logiquement cédé au retour des vestiaires face aux coups de boutoir de Malli et des siens. Et c'est sur un corner bien frappé que le capitaine allemand, Bungert, est venu trompé un Moulin irréprochable jusque-là (1-0, 57eme). Sans réaction, les Verts semblaient se dirigeaient vers une défaite lorsque Christophe Galtier a tenté un coup de poker. En passant en 3-5-2, l'entraîneur de l'ASSE a voulu apporter du soutien à son avant-centre trop esseulé jusque-là. Le résultat ne s'est pas fait attendre et, sur un long ballon de Théophile-Catherine, Söderlund est venu dévier le ballon du haut du crâne pour Beric, opportuniste pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 88eme). Dans un Groupe C qui s'annonce extrêmement serré, Sainté décroche un point à l'extérieur qui pourrait coûter cher lors du décompte final. À ce moment-là, il ne faudra pas oublier l'homme aux 13 buts en 39 matchs avec le maillot vert sur les épaules. Un certain Robert Beric, un homme aussi effacé qu'efficace.

Le film du match

56eme minute Moulin vient soulager sa défense en boxant un corner de Malli. Le ballon revient dans les pieds de Bussmann qui arme une reprise de volée bien claquée au-dessus de sa barre par le gardien stéphanois. 57eme minute (1-0) Sur le corner suivant, Bungert vient couper le ballon de Malli. Sa tête plongeante vient tromper Moulin de près. 76eme minute Coup-franc excentré frappé par Tannane au point de penalty. La défense repousse dans les pieds de Selnaes à l'entrée de la surface. Le milieu contrôle et frappe du pointu. Le ballon part bien, mais il est détourné par... Saivet qui met le cuir au ras du poteau de Lössl, pris à contre-pied. 88eme minute (1-1) Long ballon de Théophile-Catherine dans la surface pour Soderlund qui dévie de la tête pour Beric. L'attaquant tacle et pousse le ballon au fond des filets de Lössl, parti à la pêche.

Tops et flops

TOP 3 Premier buteur de la soirée, BUNGERT a montré l'exemple au sein d'une défense longtemps infranchissable. Le capitaine du FSV s'est montré intraitable jusque dans les dernières minutes en venant sauver son camp face à Soderlund et Beric. Sa seule erreur : être pris par la déviation de la tête de Söderlund pour Beric. Inépuisable, MALCUIT n'a eu de cesse d'aller de l'avant. Réputé comme un latéral offensif, il a fait souffrir un Bussmann pourtant très bon également. Sa deuxième période est un modèle du genre. Décidé à apporter le surnombre, il a débordé et délivré d'excellents centres. Il a toujours fait les bons choix. Souvent raillé pour ses choix et son jeu défensif, GALTIER a montré qu'il pouvait également être un entraîneur avec des idées. Lorsque les Verts ont encaissé un but, il n'a pas hésité à faire des choix payants. En faisant entrer un excellent Veretout et surtout Söderlund, le patron de l'ASSE a fait pencher la balance. Son passage en 3-5-2 en fin de rencontre a été décisif. Coaching gagnant. FLOP 3 Les percées plein axe des Allemands en première période ont mis en avant des failles. Sa prestation en demi-teinte jusqu'à l'heure de jeu a confirmé ses problèmes. LEMOINE n'a pas réussi à hisser son niveau et son remplacement par Veretout (66eme) a été essentiel. L'ancien Nantais a changé la face de son équipe. Un coup dur pour « Papy. » Associés à Robert Beric en pointe, SAIVET et HAMOUMA ont vécu une soirée très compliquée. Si l'attaquant slovène a sauvé son match en marquant le but décisif, les deux hommes de couloir n'ont jamais réussi à faire la différence. À leur actif néanmoins un travail défensif important pour bloquer les latéraux adverses. LÖSSL n'a rien eu à faire durant 88 minutes. Le temps certainement de faire un petit somme. Résultat, une sortie manquée sur sa seule occasion de se mettre en valeur et d'assurer les trois points à son équipe. On avait déjà vu l'ancien Guingampais plus tranchant...

Monsieur l’arbitre au rapport

Match sans réel problème pour l'arbitre norvégien Sven Oddvar Moen. Seulement, il s'est trompé sur sa seule décision importante... À la 52eme minute, sur un corner en faveur de Mayence, Beric intervient avec le bras. Pas grand monde ne proteste et l'arbitre laisse le jeu se poursuivre, oubliant un penalty au passage.

La feuille de match

Ligue Europa (1ere journée / Groupe C) / MAYENCE - SAINT-ÉTIENNE : 1-1

Opel Arena (20 275 spectateurs) Temps dégagé - Pelouse excellente Arbitre : M. Oddvar Moen (NOR) (3) Buts : Bungert (57eme) pour Mayence - Beric (88eme) pour Saint-Étienne Avertissements : Bungert (77eme), Donati (82eme) pour Mayence Expulsion : Aucune Mayence Lössl (3) - Donati (4), Bell (4), Bungert (cap) (5), Bussmann (5) - Clemens (5) puis Oztunali (84eme), Serdar (4) puis Frei (71eme), Gbamin (4) - Malli (5), De Blasis (5), Muto (4) puis Cordoba (69eme) N'ont pas participé : Huth (g), Hack, Brosinski, Holtmann Entraîneur : M. Schmidt Saint-Étienne Moulin (5) - Malcuit (6), Théophile-Catherine (4), L.Perrin (cap) (5), Pogba (4) - B.Dabo (4) puis Tannane (58eme), Selnaes (4), Lemoine (3) puis Veretout (66eme) - Saivet (3) puis Soderlund (79eme), Beric (4), Hamouma (4) N'ont pas participé : Guendouz (g), Lacroix, Pajot, Monnet-Paquet Entraîneur : C. Galtier
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant