Ligue Europa (3eme tour préliminaire aller) : Au moins, Lille limite la casse

le
0
Ligue Europa (3eme tour préliminaire aller) : Au moins, Lille limite la casse
Ligue Europa (3eme tour préliminaire aller) : Au moins, Lille limite la casse

Après avoir concédé l’ouverture du score, Lille a finalement obtenu le nul à domicile contre Qäbälä jeudi au troisième tour préliminaire de Ligue Europa (1-1). Un moindre mal, même si le LOSC se déplacera en Azerbaïdjan en ballotage défavorable la semaine prochaine.

Le debrief

Lille le savait, ce troisième tour préliminaire aller de Ligue Europa avait tout du piège. Le LOSC a bien failli tomber dedans. Logiquement mené à la pause par une équipe de Qäbälä disciplinée et solide à défaut d’être brillante, il a limité la casse en égalisant dès le retour des vestiaires par Ryan Mendes. Le temps fort d’une vingtaine de minutes qui s’en est suivi n’a pas permis aux hommes de Frédéric Antonetti d’arracher la victoire à domicile et de se mettre en position de force en préambule du match retour en Azerbaïdjan la semaine prochaine. Il faut dire qu’ils ne méritaient pas forcément mieux, tant ils ont souffert dans les duels et ont étalé leur manque de rythme en première période. Qäbälä disputait son cinquième match officiel de la saison, après être entré en lice au premier tour préliminaire de la compétition, et cela s’est vu. Les Lillois sont montés en puissance physiquement par la suite et ont fini par imposer leur supériorité technique. Ils ont obtenu les occasions pour passer devant au tableau d’affichage. Sans succès, alors même que les Azéris ont plongé au fil des minutes. Les Nordistes ont désormais une semaine pour poursuivre leur affûtage avant d’aller chercheur leur qualification pour les barrages dans un déplacement improbable à Bakou. C’est le prix à payer pour s’offrir un début d’épopée européenne cette saison.

Le film du match

6eme minute Sur une passe en profondeur dans la surface lilloise, Civelli est le premier au ballon. Mais il ne se comprend pas avec Enyeama, qui s’attendait à ce qu’il protège sa sortie, et sa passe en retrait mal assurée file à quelques centimètres du but nordiste. 13eme minute (0-1) Corner sur la gauche en faveur de Qäbälä. Les Azéris le jouent à deux et Kvekveskiri centre fort devant le but de l’extérieur du droit. Libre de tout marquage dans les six mètres, Vernydub pousse le ballon au fond des filets de près. 24eme minute Après avoir temporisé sur une attaque rapide, Ba.Dabo sert Weeks à l’entrée de la surface. L’international libérien efface Mavuba d’une feinte de frappe et se présente devant Enyeama, sur lequel il bute en bout de course au moment de piquer son tir de l’extérieur du droit. 40eme minute Ba.Dabo hérite du ballon à l’entrée de la surface. L’attaquant français de Qäbälä lance Zenjov, dont le tir du gauche dans un angle fermé est stoppé en deux temps par Enyeama, vigilant pour bien bloquer son premier poteau. 47eme minute (1-1) Depuis le bord de la touche à droite, M.Amalfitano adresse un long centre vers Civelli, qui s’impose dans les airs pour placer sa tête. Sa reprise rebondit sur la barre transversale, mais R.Mendes est en embuscade pour conclure à bout portant de la tête. 59eme minute Après une première opportunité pour Bauthéac, le ballon est dégagé difficilement par la défense azérie. R.Lopes récupère le ballon à l’entrée de la surface et envoie une bonne frappe du droit. Bezotosniy s’interpose difficilement du pied gauche pour prolonger le ballon en corner. 78eme minute Bauthéac déborde sur la gauche et tente un centre au cordeau. R.Lopes gêne la défense azérie et la contraint à manquer son dégagement, le ballon revenant sur Benzia. L’ancien Lyonnais enchaîne rapidement sur un tir du droit, mais n’attrape pas le cadre. 85eme minute Tout en percussion, Benzia transperce la défense de Qäbälä et s’infiltre dans la surface azérie. En bout de course, il envoie un tir puissant qui oblige Bezotosniy à intervener des deux poings pour éloigner le danger. 90eme minute+1 Corner pour Lille sur la droite. Bauthéac le frappe au second poteau, où Basa prend le meilleur sur tout le monde pour reprendre le ballon de la tête. Bezotosniy sort une belle parade sur sa droite pour sortir une reprise qui prenait le chemin du cadre.

Les joueurs à la loupe

Lille Titulaire à un poste inhabituel pour lui d’attaquant de pointe, R.MENDES a souffert devant la rugueuse défense azérie jusqu’à marquer un but plein d’opportunisme. Entré au relais d’un OBBADI blessé, BENZIA a séduit dans un rôle de milieu relayeur auquel Frédéric Antonetti l’a installé depuis le début de la préparation. Il s’est illustré par sa capacité à se projeter vers l’avant balle au pied et à trouver des décalages par ses passes. Virevoltant dans son couloir gauche, BAUTHEAC a symbolisé à lui seul la montée en puissance de toute son équipe au cours de la seconde période. Comme l’ancien Niçois, R.LOPES n’a cessé de prendre des risques et de mettre à mal la défense adverse. M.AMALFITANO a alterné le bon et le moins, avant d’être à l’origine de l’égalisation lilloise. CIVELLI a sauvé son match en y étant impliqué lui aussi, après avoir souffert en première période. Volontaire dans ses initiatives, CORCHIA a multiplié les allers-retours dans son couloir, sans vraiment être récompensé de ses débordements offensifs. PALMIERI a pris moins de risques pour sa première au niveau européen. MAVUBA est apparu parfois à la limite dans ses interventions, comme un BASA pas toujours souverain. Heureusement qu’ENYEAMA était lui déjà fin prêt pour éviter à son équipe de prendre l’eau en première période.   Qäbälä Auteur de l’ouverture du score, VERNYDUB a péché après l’heure de jeu, comme son compère de la charnière centrale STANKOVIC, sorti pour cause de crampes. International libérien, WEEKS s’est démultiplié dans l’entrejeu et a fait forte impression, au même titre que BEZOTOSNIY, qui a permis à son équipe de tenir le nul en multipliant les arrêts lors de la dernière demi-heure. KVEKVESKIRI a délivré une passe decisive pleine de toucher pour couronner une prestation intéressante. Seul Français de Qäbälä, BA.DABO a pesé sur la défense lilloise par son jeu dos au but et terminé le match à bout physiquement. A noter aussi la belle copie rendue par RICARDINHO sur le côté gauche de la défense.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match sérieux de la part de Daniel Stefanski, qui a bien maîtrisé son sujet malgré les contacts de plus en plus intenses au fil des minutes. Une prestation solide de bout en bout.

Ça s’est passé en coulisses…

- Le match était délocalisé au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq, où le LOSC avait ses habitudes jusqu’à la saison 2012-13 et l’inauguration du stade Pierre-Mauroy. Les Lillois ne pouvaient évoluer dans leur enceinte habituelle, puisque la pelouse, mise à mal par l’Euro 2016, y était encore en travaux. - Le LOSC avait officialisé mardi la signature de Younousse Sankharé, sa dernière recrue en date. L’ancien Parisien n’était néanmoins pas qualifié et était forfait pour cette rencontre, tout comme Eder, Stoppila Sunzu, Sofiane Boufal ou encore Junior Tallo. - Remplaçant côté lillois, Lenny Nangis va s’engager dans les prochaines heures en faveur de Bastia. Le club corse a annoncé ce jeudi, pendant le match, sa signature prochaine, en même temps que celles de Thievy Bifouma, Allan Saint-Maximin et Paul Charruau.

La feuille de match

Ligue Europa (3eme tour préliminaire aller) / LILLE – QÄBÄLÄ : 1-1

Stadium Nord (10 000 spectateurs environ) Temps chaud - Pelouse bonne Arbitre : M.Stefanski (Pologne, 6) Buts : R.Mendes (47eme) pour Lille - Vernydub (13eme) pour Qäbälä Avertissements : Corchia (43eme) pour Lille - Ozobic (42eme) et Kvekveskiri (44eme) pour Qäbälä Expulsion : Aucune Lille Enyeama (6) – Corchia (6), Civelli (5), Basa (5), Palmieri (5) – M.Amalfitano (5), Mavuba (cap) (5) puis Amadou (63eme), Obbadi (non noté) puis Benzia (27eme, 6) - R.Lopes (5), R.Mendes (5) puis Bissouma (76eme), Bauthéac (6) N'ont pas participé : Maignan (g), Nangis, Béria, Soumaoro Entraîneur : F.Antonetti Qäbälä Bezotosniy (7) – Mirzabekov (5), Vernydub (6), Stankovic (5) puis Rafael (76eme), Ricardinho (6) – Sadygov (cap) (6) - Zenjov (5) puis A.Mammadov (81eme), Weeks (7), Kvekveskiri (6), Ozobic (4) - Ba.Dabo (5) puis Eyubov (90eme+3) N'ont pas participé : Pietrzkiewicz (g), Musayev, Abbasov Entraîneur : R.Hrygorchuk
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant